FIA : Le rapport sur Abu Dhabi publié

Quelques jours après le Grand Prix controversé d’Abu Dhabi, la FIA a annoncé l’ouverture d’une enquête sur les événements, dont les conclusions viennent d'être publiées.
Logo Mi mini
Rédigé par
Les résultats du Grand Prix d'Abu Dhabi 2021 et donc du championnat du monde resteront inchangés.
© Red Bull Content Pool / Les résultats du Grand Prix d'Abu Dhabi 2021 et donc du championnat du monde resteront inchangés.
Ce samedi, le Conseil Mondial du Sport Automobile a révélé les conclusions du rapport d’enquête sur le fameux Grand Prix d’Abu Dhabi 2021, à la fin duquel Max Verstappen a été sacré champion du monde pour la première fois de sa carrière. Si les décisions prises par le directeur de course de l’époque, Michael Masi, n’ont pas fait l’unanimité, la Fia présidée par Mohammed Ben Sulayem a confirmé les erreurs commises par l’Australien, malgré sa « bonne volonté ».

Pour rappel, le Britannique Lewis Hamilton dominait la course jusqu’à l’accident de Nicholas Latifi au 53ème tour. Ce sont les décisions prises à la sortie de la voiture de sécurité qui ont fait réagir. En effet, afin d’éviter un ultime tour de piste sous safety car, Michael Masi avait accéléré toutes les procédures. Ce faisant, le Néerlandais Max Verstappen, alors en gommes neuves, avait le champ libre pour attaquer Lewis Hamilton.

Jean Todt, président sortant de la FIA avait alors ouvert une enquête sur les procédures lancées par Masi. Les conclusions de cette enquête sont désormais disponibles.

Les conclusions du rapport



  • « Le rôle du directeur de course est par nature très intense et exigeant. Toutefois, l’inquiétude à propos du nombre de responsabilités que le directeur de course a accumulé au fil des années est un thème récurrent dans l’analyse détaillée et l’exercice de clarification et peut amener davantage de pression. » explicite le rapport.
  • « La procédure de la voiture de sécurité était au cœur des discussions lors de l’analyse détaillée, découlant de l’application de cette procédure au GP d’Abu Dhabi 2021, conformément aux Articles 48.12 et 48.13 du Règlement Sportif de la Formule 1.
  • Le directeur de course a rappelé la voiture de sécurité dans la voie des stands sans qu’elle n’ait effectué de tour supplémentaire comme le requiert le Règlement Sportif de la Formule 1 (Article 48.12).
  • Il est apparent, selon l’analyse, qu’il pourrait y avoir différentes interprétations de l’Article 48.12 et de l’Article 48.13 du Règlement Sportif de la Formule 1.
  • Il a également été considéré que les décisions concernant la voiture de sécurité à la fin du GP d’Abu Dhabi 2021 ont probablement pris en compte des discussions précédentes établissant clairement que les acteurs de la Formule 1 (FIA, F1, écuries et pilotes) préféraient finir la course sous drapeau vert plutôt que derrière une voiture de sécurité.
  • En combinaison avec l’objectif de terminer sous drapeau vert appliqué tout au long de la saison 2021, le rapport estime que le directeur de course a agi de bonne foi et au meilleur de son jugement compte tenu des circonstances difficiles, reconnaissant notamment les contraintes de temps importantes dans les prises de décisions et l’immense pression exercée par les équipes.
  • Les résultats du Grand Prix d’Abu Dhabi 2021 et du championnat du monde de Formule 1 sont valides, définitifs et ne peuvent plus être modifiés. Conformément aux règles, Mercedes a déposé une réclamation auprès des commissaires après la course, cherchant à modifier le classement. Les commissaires ont rejeté la réclamation et Mercedes a ensuite eu la possibilité de faire appel de cette décision auprès de la Cour d’appel internationale de la FIA, mais ne l’a pas fait. Il n’y a pas d’autres mécanismes disponibles dans les règles pour modifier le classement de la course.
  • Le processus d’identification des voitures retardataires était jusqu’à présent manuel et une erreur humaine a conduit au fait que toutes les voitures n’ont pas été autorisées à revenir dans le tour. Étant donné que les interventions manuelles comportent généralement un risque d’erreurs humaines plus élevé, un logiciel a été développé qui autorisera désormais la communication de la liste des voitures qui doivent revenir dans le tour. En outre, le Règlement Sportif 2022 de la Formule 1 a récemment été mis à jour pour préciser que « toutes » et non « n’importe quelle » doit être autorisée à revenir dans le tour. » conclut le rapport.


Bien qu’il reconnaisse les erreurs commises, le rapport stipule que le résultat de la course est validé et restera inchangé.

Dernières actus sur Grand Prix d'Abu Dhabi

Plus d'actualités

    Dernières actus F1

    Toutes les actualités F1
    graphical divider
    Media centre Barcelone
    Le site web pour

    Motorsinside.com est un site internet construit et animé par des passionnés d'automobile pour les fans de sports auto, Formule 1 et de tout type de moteurs. Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour nous soutenir et ne rien manquer de nos actus.

    Rejoignez @motorsinside sur :

    Haut