Grand Prix de Bahreïn : Le "pire cauchemar" de Red Bull
Le premier Grand Prix de la saison a connu une issue plutôt inattendue chez Red Bull, avec ses deux monoplaces forcées à l’abandon quelques tours avant l’arrivée.


Pendant pratiquement toute la course, le Néerlandais Max Verstappen a suivi de très près le leader du jour, Charles Leclerc, quitte à attaquer à plusieurs reprises. Mais s’il n’a pas réussi à rester devant le Monégasque, le podium était tout de même assuré.
Son coéquipier chez Red Bull, Sergio Pérez, a lui aussi conservé sa place tout du long. Quatrième du peloton, il ne lui restait que deux tours à parcourir pour résister aux attaques incessantes de Lewis Hamilton.
Mais à deux tours du drapeau à damiers, la RB18 de Max Verstappen ralentit drastiquement. Si le pilote se plaignait d’un problème de direction depuis quelques tours, il a tant bien que mal dû retourner au stand et par la même occasion, abandonner la course. Un tour plus tard, la voiture de Sergio Pérez a subi le même sort. En pleine lutte avec Hamilton, son moteur se bloque dans le premier virage, provoquant un tête-à-queue de la RB18. L’écurie perd donc 30 points sur cette course, quand Ferrari signe un doublé et Mercedes décroche le podium.
Red Bull en plein cauchemar
Le team principal de l’écurie autrichienne, Christian Horner, s’est exprimé. « Je ne me souviens pas de la dernière fois où ça nous est arrivé, mais c’est évidemment votre pire cauchemar. » a-t-il déploré. « C’est extrêmement décevant, pas seulement de perdre un podium avec Max, mais dans le dernier tour en perdre un aussi avec Checo [Pérez]. Pour nous, cette course a eu un final brutal. Ce qui ressemblait à une décente récolte de points s’est soudainement évaporé dans les deux derniers tours. » a regretté Horner.
Il est possible que les deux Red Bull aient connu la même défaillance au niveau de la pompe à essence, ce qui aurait rendu les moteurs à combustion Honda impossibles à alimenter.
« Nous devons juste ramener les voitures, isoler le système de carburant et comprendre, parce que nous savons qu’il y avait de l’essence. C’est frustrant. » a expliqué le Britannique. « Nous devons surmonter ce problème et nous battre à nouveau le week-end prochain. ».
Du positif à tirer de ce Grand Prix ?
Toutefois, les performances des voitures avant cet incident sont encourageantes.
« Je pense que le bon côté pour nous est que nous avions une voiture très compétitive. » a déclaré Christian Horner. « Je ne pense pas que nous avions le rythme de Charles aujourd’hui, mais nous avons eu un beau combat entre Max et Charles. Nous nous battions pour la victoire à différents moments de la course. C’est une très longue saison, avec 23 courses. Nous parviendrons à laisser ça derrière nous pour nous concentrer sur le prochain événement. ».