Pas de grosses améliorations pour Red Bull à Imola
D'après Christian Horner, Red Bull ne devrait pas apporter de gros changements à Imola, notamment en raison du format sprint du week-end qui laisse peu de temps à l'évaluation des nouvelles pièces. L'écurie autrichienne a toutefois établi son plan de développement pour le reste de la saison.


Alors que la Formule 1 va retrouver le sol européen à Imola ce week-end, certaines équipes vont en profiter pour apporter des améliorations à leurs monoplaces. Alpine a prévu un nouveau plancher, par exemple, mais Red Bull ne semble pas, elle, encore prête à apporter de gros changements à la RB18 d’après Christian Horner, le directeur de l’équipe autrichienne.
« Je ne dirais pas qu’il y a un gros package d’améliorations prévu, tout cela fait partie d’une évolution. Et en plus, avec la course sprint, vous avez très peu de temps pour évaluer ces choses là. Il n’y a qu’une session d’essais puis c’est les qualifications. Vous devez donc être très confiants de ce que vous mettez dans la voiture. », a expliqué Christian Horner.
« Je pense qu’on apprend plus sur les pneus et sur comment la voiture performe, cela nous donne une direction de développement. Après les trois premières courses, nous avons déjà trouvé une bonne direction à prendre pour le développement sur le reste de la saison. », s’est satisfait le patron de Red Bull.
Si le plan de développement semble bien organisé chez Red Bull, il a été quelque peu freiné par des soucis de fiabilité du moteur de la RB18. L’unité de puissance fournie par Honda et rebadgée Red Bull Powertrains a montré des signes inquiétants de faiblesse sur la durée d’une course. Max Verstappen a été contraint deux fois à l’abandon, et les trois autres pilotes équipés de ce même moteur (Perez, Gasly, Tsunoda) n’ont pas échappé aux problèmes.
Red Bull accuse déjà un sérieux retard sur Ferrari, que Christian Horner préfère expliquer par l’avance que la Scuderia a pris sur le développement de sa monoplace 2022 l’an dernier alors que Red Bull se battait pour le titre et ne pouvait sacrifier 2021. « Evidemment, ils ont commencé ce projet bien plus tôt que nous, donc dans une certaine mesure nous rattrapons notre retard. Mais le fait nous soyons en deuxième position en ayant du retard est encourageant et je pense que nous commençons à comprendre certains problèmes que nous rencontrons. », a détaillé le stratège britannique.