Le PDG de Volkswagen confirme l’arrivée de son groupe en Formule 1

Le PDG du groupe Volkswagen a déclaré que les marques Audi et Porsche allaient bien participer au championnat du monde de F1 à partir de la saison 2026.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Le PDG de Volkswagen confirme l’arrivée de son groupe en Formule 1

Dans l’histoire de la F1, il faudra se souvenir du 2 mai 2022 comme étant la date de la confirmation de l’entrée en F1 des marques Audi et Porsche. C’est via un live vidéo sur la chaîne Youtube du groupe Volkswagen que Herbert Diess, PDG du groupe, a annoncé l’arrivée des deux marques allemandes dans la discipline reine du sport automobile à partir de la saison 2026. Cette annonce met fin à plusieurs mois de spéculations concernant une arrivée éventuelle de ces deux marques iconiques en F1.

La marque aux anneaux fera ses grands débuts dans le championnat. Multiple vainqueur des 24 Heures du Mans, engagée officiellement depuis cette année au Dakar, la firme d’Ingolstadt n’a jamais participé à une compétition mondiale de monoplaces. Sa cousine de Stuttgart opèrera quant à elle un retour en Formule 1. Engagée en tant que constructeur dans les années 60 puis en tant que motoriste dans les années 80, Porsche a remporté trois titres pilotes et deux titres en tant que motoriste de McLaren entre 1984 et 1986.

Diess justifie cet engagement par le fait que la Formule 1 connaît actuellement « un développement extrêmement positif à travers le monde . Si l’on considère l’ensemble des sports automobiles, seule la Formule 1 compte. C’est ici que vous laissez la plus grande impression. Ce qui s’y passe maintenant en termes de marketing est incroyable. »

L’arrivée des deux marques du groupe ne se fera donc pas avant 2026. Diess explique ce choix : « De nombreux changements dans la réglementation moteur vont être apportés en 2026. Toutes les équipes repartiront de zéro. Lorsque les règles restent les mêmes, vous pouvez gagner une bonne seconde chaque saison en optimisant quelques détails. En tant que nouveau venu, il nous faudrait cinq à dix ans pour se battre devant. Nous n’avons pas le temps pour cela. »

Reste à savoir comment se fera l’engagement d’Audi et Porsche en F1. En tant que constructeur ? En tant que motoriste ? Des rumeurs font état d’un rapprochement de Porsche avec Red Bull et d’un partenariat entre Audi et une autre équipe de la grille. McLaren, Williams, Sauber et Aston Martin étant les noms qui reviennent le plus souvent.

« Porsche est déjà une marque sportive. Audi n’est pas encore considérée comme telle. D’un autre côté pour Audi, il y a davantage à gagner financièrement en intégrant la Formule 1. Avec Porsche, il y a plus à gagner sur le plan sportif. » a conclu le PDG.

Votre commentaire

Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.

Haut
Motors Inside : Actualités, photos, résultats de Formule 1, 24h du Mans et Dakar
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.