La FIA rejette les protestations de Ferrari et confirme le classement monégasque
Malgré les protestations de Ferrari concernant les sorties limites des pilotes Red Bull en empiétant la ligne de sortie des stands, la FIA a confirmé le classement du Grand Prix 2022 de F1 de Monaco et rejeté les protestations de Ferrari.

La FIA a publié ce dimanche soir deux notes concernant les protestations de Ferrari un peu plus tôt dans la journée à l’issue du Grand Prix de Monaco de F1.
Ces protestations concernant Max Verstappen et Sergio Perez qui auraient mordus les lignes jaunes de sortie des stands pendant la course.
La FIA – Fédération Internationale de l’automobile a reçu les protestations mais les rejettes toutes les deux pour différentes raisons.
La protestation concernant Sergio Perez, vainqueur du Grand Prix de Monaco est rejetée car aucune preuve ne met en évidence le fait qu’il aurait mordu la ligne.
Concernant Max Verstappen, c’est différent. Des vidéos montrent en effet qu’il a mordu cette ligne jaune et Ferrari se réfère à une situation similaire lors du Grand Prix d’Autriche 2021 où « Tsunoda avait été pénalisé pour la même chose. » Néanmoins, les commissaires ont expliqué qu’entre 2021 et 2022 le règlement avait changé : « L’article 5 de l’appendice L a changé en 2022. » Les commissaires se sont également référé à une situation similaire l’an passée à Monaco concernant Stroll et en ont conclus que :
« 1. Considérant l’article 2.1 du règlement sportif de la F1
2. Demande une obligation au directeur de course et aux commissaires de respecter la règlementation
3. Selon les notes de la direction de course, aucune contradiction au règlement sportif de la F1
4. L’article 5C du chapitre 4 de l’appendice L du règlement sportif de la FIA qu’une voiture à la sortir des stands ne doit pas couper la ligner
5. Qu’en cas présent la voiture n’a pas « coupé » la ligne car pour se faire elle aurait du avoir une roue entière sur la ligne jaune
6. selon le pilote il n’a pas coupé la ligne. »
Et décident donc en sus que Ferrari sera facturé des frais de protestations.
Il en résulte que Ferrari garde ses positions, tout comme Red Bull. Le classement est donc officiellement entériné. Quelques centimètres ont sans sauvé la position de Verstappen ce soir.