Norris comprend de mieux en mieux sa McLaren
Malgré de très bons résultats en ce début de saison, Lando Norris ne se sent toujours pas à l'aise à 100% dans cette MCL36. L'apprentissage continue pour Norris comme pour les autres pilotes avec ces nouvelles F1.


Après un Grand Prix de Bahreïn catastrophique pour McLaren, Lando Norris s’est avéré être un sérieux candidat pour le statut de « meilleur des autres ». Septième du championnat après sept courses avec 48 points, le jeune Britannique est tout simplement remarquable de régularité. Sans Bahreïn et Miami – où il abandonne après un contact avec Gasly dont il n’est en rien responsable – Norris est entré systématiquement dans les points.
Des performances qui contrastent avec celle de son coéquipier Daniel Ricciardo, onzième du classement avec onze points, presque cinq fois moins de points que Lando Norris. Les difficultés de l’Australien sont criantes et sa saison très moyenne l’an passé, qui était considérée comme une saison « d’adaptation », se poursuit finalement en 2022. De son coté, Norris a également admis ne pas être totalement à son aise avec la voiture après le Grand Prix de Monaco, même si ses résultats sont honorables.
« Je suis très heureux de ce que je fais en ce moment, » déclare le natif de Bristol. « C’est toujours une nouvelle voiture et ce n’est pas uniquement pour Daniel. Ce n’est pas que pour les autres. C’est la même pour tout le monde. Il y a beaucoup de choses auxquelles j’ai dû m’adapter cette année. J’ai l’impression d’y arriver maintenant, je sens que je peux débloquer un peu plus de rythme lors des qualifications et de la course du week-end dernier. »
Norris indique qu’il continue d’apprendre, car il n’y a eu que sept petites courses avec ces nouvelles voitures. « Il faut du temps pour que tout le monde comprenne toutes ces choses. Et j’ai l’impression que maintenant, à ce point de la saison, sept courses, j’arrive enfin à comprendre ces choses. […] Je comprends mieux les choses. C’est donc encore un processus d’apprentissage pour moi. Ce n’est pas parce que j’ai été avec McLaren que je sais tout et comment tout fonctionne parfaitement. Bien au contraire. »
« C’était une nouvelle voiture pour moi, de nouveaux pneus, de nouveaux réglages, tout est nouveau. Donc d’une certaine manière c’est encore un nouveau départ pour moi et une nouvelle équipe et je dois réévaluer la façon dont je pilote la voiture. »
Cette adaptation en cours ne semble pas ralentir Lando Norris. Régulier et performant, le jeune britannique semble bien parti pour disputer cette place de « meilleur des autres », derrière les pilotes Ferrari, Red Bull et Mercedes.