Helmut Marko : "Tout est encore possible"
Après une entame de championnat compliqué pour Red Bull avec plusieurs abandons, la firme autrichienne est leader du championnat pilotes et constructeurs. Selon Helmut Marko, cela est en partie due aux erreurs de Ferrari.


Red Bull et Max Verstappen sont leaders de leurs championnats respectivement avec 36 et 9 points d’avance sur Ferrari et Charles Leclerc. Le début de saison n’était pourtant pas le plus idyllique pour l’écurie de Milton Keynes, avec au bout de trois courses un déficit de 46 points à la faveur de Charles Leclerc après 3 abandons (deux pour Verstappen, un pour Perez, ndlr).
Mais la chance a tourné car c’est désormais Ferrari qui compte du retard sur leur rival. La faute à de multiples erreurs, tantôt de Carlos Sainz, puis de la stratégie italienne. Il y a aussi l’abandon de Charles Leclerc à Barcelone suite à un problème de turbocompresseur. Tous ces éléments ne jouent pas en faveur de Ferrari, qui se trouve désormais dans une position délicate.
Selon Helmut Marko, la Scuderia ne peut pas être compétitive sous pression : « Ils sont sous pression, Leclerc a du mal avec ça et fait des erreurs. Mais c’est comme ça, c’est la course. A Monaco, nous avons forcé Ferrari à réagir avec notre tactique aux stands et ils ont instinctivement mal réagi ». Cela fait écho aux championnats 2017 et 2018, où Ferrari avait perdu la course aux titres contre Mercedes suite à de nombreuses erreurs de pilotage ou stratégiques.
De l’autre côté, Helmut Marko souligne les progrès rapides de leur rival de la saison précédente. Mercedes ne connait pas un bon début de saison, mais selon lui, la voiture semble de plus en plus rapide : « Leur monoplace va de plus en plus vite, et lorsqu’on regarde leurs meilleurs temps, ils sont déjà à notre niveau voire mieux. Donc, nous ne devons pas les radier, car si Mercedes domine soudainement, alors Hamilton sera de retour aussi. J’ai fait les calculs et nous avons encore quinze courses devant nous. Même Russell n’a que 41 points de retard sur Verstappen, donc tout est encore possible. »