Le potentiel de la Mercedes est un danger pour Red Bull dans la lutte aux titres 2022
Helmut Marko n'a pas barré Mercedes de la liste des concurrents et s'inquiète même du potentiel de leurs monoplaces.


Bien que 3e au championnat avec 101 points de retard sur Red Bull, les Mercedes inquiètent toujours la firme autrichienne. Helmut Marko voit toujours la W13 comme dangereuse à la vue des tours rapides que cette dernière peut offrir et les 41 et 75 points d’avance de Max Verstappen respectivement sur George Russell et Lewis Hamilton ne sont pas suffisants.
« Mercedes a des premiers tours impressionnants en essais et aussi en course, que ce soit Hamilton ou Russell. Pas de façon continue, donc c’est difficile pour nous d’interpréter d’où vient ce tour rapide. Et même en écoutant attentivement les gens de chez Mercedes, je pense qu’ils ne savent pas non plus. Mais ce qui est dangereux, c’est que le potentiel à l’air d’être là. Et une fois que ce potentiel sera libéré sur une distance de course, ils seront à notre niveau, voire même devant nous. »
Concernant le potentiel bluff de Mercedes au sujet de sa rapidité depuis le début de la saison, il explique : « Non, ce n’est pas du bluff. Le bluff c’était quand ils avaient cet avantage sur le moteur de Lewis l’année passée – là ils bluffaient réellement. » Helmut Marko fait référence au moteur Mercedes très performant l’an dernier qui n’était pas à son plein potentiel à chaque session d’essais. Cette saison cependant, la constance de la voiture fait faux bon. « Ils étaient les plus rapides en piste à un moment, mais ça ne dure pas. Actuellement ils ne peuvent pas rouler toujours aussi vite durant la course, c’est ça – et Dieu merci – leur gros problème, je dirais. »