Un nouveau week-end compliqué pour Haas en Azerbaïdjan
Pour le quatrième Grand Prix consécutif, Haas ne ramène aucun point de Bakou. Après un début de saison prometteur, l'écurie américaine est désormais huitième au classement constructeurs, à égalité de points avec Aston Martin.


Lors du premier Grand Prix de la saison à Bahreïn, Kevin Magnussen laissait entrevoir un espoir de revoir Haas régulièrement dans le top 10. En terminant 5e, le danois inscrivait dix points, sept de plus que ce qu’avait marqué l’équipe en deux saisons (2020 et 2021).
Mais depuis cet exploit qui marquait le retour de Magnussen dans la catégorie reine, Haas n’a marqué que cinq points sur les sept autres courses de ce début de saison. Entre problèmes de fiabilité, accidents et incidents en piste, l’écurie de Günther Steiner est vite redescendue sur Terre : il reste encore beaucoup de chemin à parcourir.
Ce week-end à Bakou, Haas n’a pas marqué le moindre point pour la quatrième course consécutive, depuis la neuvième place de Magnussen à Imola. Pour le Danois, ce n’est pourtant pas la performance qui manque, mais un facteur qui touche également une certaine écurie italienne.
« Nous étions en mesure de marquer des points à Monaco, puis nous avons eu un problème moteur. Aujourd’hui encore, nous étions en mesure de marquer des points. Donc, je ne suis pas vraiment inquiet sur la performance, je suis juste plus inquiet sur la fiabilité, et puis oui, nous devons rester concentrés, rester positif et ça ira dans notre sens un jour ou l’autre, » déclare Magnussen après le Grand Prix d’Azerbaïdjan.
Pour Mick Schumacher, bon dernier sur la grille de départ, remonter était tout simplement trop compliqué. Il termine 14e, avant-dernier en comptant uniquement les voitures ayant vu le drapeau à damier.
« Non, il est clair que nous n’avons pas été en mesure de remonter dimanche. C’est quelque chose que nous devons examiner. Nous n’avons pas eu une voiture de sécurité, pas de drapeau rouge non plus. Je pense que je pariais sur trois voitures de sécurité et un drapeau rouge au moins. Mais cela ne s’est pas produit, alors évidemment nous avons fait notre maximum et le rythme n’était juste pas là, » constate l’Allemand.
Seul pilote à ne pas avoir marqué de point avec Nicholas Latifi, un éventuel réveil de Mick Schumacher pourrait aider Haas à enfin concrétiser la performance de la voiture en bons résultats le dimanche. Kevin Magnussen n’a lui pas connu une course sans incidents depuis sa dernière entrée dans les points à Imola, avec trois abandons (à Miami, Monaco et Bakou) et une course gâchée dès le premier tour à Barcelone après un contact avec Lewis Hamilton.