Szafnauer a appris le départ d'Alonso via le communiqué de presse


Alors que tout semblait pointer vers une prolongation après le Grand Prix de Hongrie, Szafnauer s’est dit choqué lorsqu’il a lu le communiqué de presse d’Aston Martin annonçant l’arrivée de Fernando Alonso pour 2023.
« C’est à ce moment là que je l’ai appris qu’il avait signé chez eux (Aston Martin) », raconte-t-il dans les colonnes d’Autosport. « Evidemment, lorsque vous êtes dans le paddock, vous entendez toutes sortes de rumeurs et bien sûr, j’étais au courant qu’ils étaient intéressés. »
« Une fois qu’il y a un intérêt, vous pouvez être presque sûrs qu'il y a déjà eu des contacts, des discussions, lorsqu’ils sortent d’un camping-car en même temps par exemple. Mais je restais confiant, même lors des discussions. Je considère qu’il n’y a rien de mal à explorer d’autres options, d’autant plus que nous restions confiants concernant un accord. »
La rumeur d'un potentiel départ d'Alonso chez l'écurie anglaise existait déjà depuis mai, elle s'est finalement confirmée, et Alpine va devoir trouver un autre pilote pour la saison prochaine.
Le dirigeant de l'écurie française confirme avoir appris le départ du pilote espagnol dans la presse.
« Oui, la première confirmation, c’était le communiqué de presse. Avant cela, j’avais parlé avec Fernando et il m’avait dit qu’il n’avait rien signé encore donc j’étais un peu surpris. Depuis, je ne lui ai pas parlé, il est sur un bateau, je crois, dans les îles grecques.»
Szafnauer a révélé qu’Alpine et Alonso s’étaient mis d’accord sur un contrat d’une année garantie, avec une autre année en option. Permettant ainsi à Alonso d'avoir un baquet jusqu’en 2023, voire plus si il continuait à bien performer.
Selon Autosport, l’élément central qui aurait fait pencher la balance en faveur de l’écurie de Lawrence Stroll semble être la durée de contrat proposée. Alonso souhaitait avoir plus de garanties concernant son futur en F1 plutôt que la performance de la voiture dans laquelle il serait.