Szafnauer a appris le départ d'Alonso via le communiqué de presse

Alors que la nouvelle a fait l'effet d'un séisme dans le monde de la Formule 1, Otmar Szafnauer, le dirigeant de l'écurie Alpine, a révélé avoir pris connaissance du départ de Fernando Alonso chez Aston Martin par le biais du communiqué de presse.
Logo Mi mini
Rédigé par
Alonso prend Alpine par surprise en signant chez Aston Martin
© Alpine / Alonso prend Alpine par surprise en signant chez Aston Martin
Otmar Szafnauer pensait qu’Alpine était sur la bonne voie pour prolonger Fernando Alonso, mais il s'est trompé ! Lundi, le pilote espagnol a officialisé son arrivée au sein de l'écurie d'Aston Martin à partir de 2023. Alonso remplacera donc Vettel qui partira à la retraite à la fin de la saison. Les deux parties semblaient pourtant proches d’un accord avant la trêve estivale.

Alors que tout semblait pointer vers une prolongation après le Grand Prix de Hongrie, Szafnauer s’est dit choqué lorsqu’il a lu le communiqué de presse d’Aston Martin annonçant l’arrivée de Fernando Alonso pour 2023.

« C’est à ce moment là que je l’ai appris qu’il avait signé chez eux (Aston Martin) », raconte-t-il dans les colonnes d’Autosport. « Evidemment, lorsque vous êtes dans le paddock, vous entendez toutes sortes de rumeurs et bien sûr, j’étais au courant qu’ils étaient intéressés. »

«  Une fois qu’il y a un intérêt, vous pouvez être presque sûrs qu'il y a déjà eu des contacts, des discussions, lorsqu’ils sortent d’un camping-car en même temps par exemple. Mais je restais confiant, même lors des discussions. Je considère qu’il n’y a rien de mal à explorer d’autres options, d’autant plus que nous restions confiants concernant un accord. »

La rumeur d'un potentiel départ d'Alonso chez l'écurie anglaise existait déjà depuis mai, elle s'est finalement confirmée, et Alpine va devoir trouver un autre pilote pour la saison prochaine.

Le dirigeant de l'écurie française confirme avoir appris le départ du pilote espagnol dans la presse.

« Oui, la première confirmation, c’était le communiqué de presse. Avant cela, j’avais parlé avec Fernando et il m’avait dit qu’il n’avait rien signé encore donc j’étais un peu surpris. Depuis, je ne lui ai pas parlé, il est sur un bateau, je crois, dans les îles grecques.»

Szafnauer a révélé qu’Alpine et Alonso s’étaient mis d’accord sur un contrat d’une année garantie, avec une autre année en option. Permettant ainsi à Alonso d'avoir un baquet jusqu’en 2023, voire plus si il continuait à bien performer.

Selon Autosport, l’élément central qui aurait fait pencher la balance en faveur de l’écurie de Lawrence Stroll semble être la durée de contrat proposée. Alonso souhaitait avoir plus de garanties concernant son futur en F1 plutôt que la performance de la voiture dans laquelle il serait.

Dernières actus sur Szafnauer

Plus d'actualités

    Dernières actus F1

    Toutes les actualités F1
    graphical divider
    Media centre Barcelone
    Le site web pour

    Motorsinside.com est un site internet construit et animé par des passionnés d'automobile pour les fans de sports auto, Formule 1 et de tout type de moteurs. Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour nous soutenir et ne rien manquer de nos actus.

    Rejoignez @motorsinside sur :

    Haut