Williams à la trêve : Albon-dépendant

Malgré quelques coups d'éclats d'Alex Albon, Williams se retrouve une nouvelle fois loin de ses concurrents. Alors que Latifi n'est pas pressenti pour rester en Formule 1 la saison prochaine, Alex Albon a prolongé son contrat avec l'écurie. Cette saison semble encore être à jeter à la poubelle, à moins d'une surprise d'ici la reprise du championnat.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Williams à la trêve : Albon-dépendant

Cela fait maintenant quelques années que l’écurie Williams reste coincée en fond de grille avec une monoplace qui n’arrive pas à chercher de résultats. Après le départ de George Russell chez Mercedes, c’est Alex Albon qui est venu récupérer le baquet laissé libre. Avec un changement de réglementation, il était possible de s’attendre à une surprise de l’écurie, mais il n’y en a eu aucune, jusqu’à maintenant en tout cas…

La meilleure course

Difficile de pointer les bons résultats de l’écurie tant ils se font rares. Il s’agit de la seule écurie du plateau à avoir récolté moins de 20 points au classements constructeurs. La meilleure course du point de vue comptable est celle de Miami. Sur un tout nouveau circuit, et alors que certaines équipes souffraient énormément du marsouinage, c’est Alex Albon qui avait su tirer son épingle du jeu pour aller chercher la neuvième place. Latifi avait réalisé sa deuxième meilleure performance de la saison en accrochant la 14ème place.

La pire course

La pire course en termes de position est intervenue juste avant la trêve, en Hongrie. Les deux monoplaces se sont classées à la 17ème et 18ème. Les voitures n’avaient pas de rythme et se sont toutes les deux éliminées lors de la première phase des qualifications le samedi.

Une progression ?

Difficile d’évaluer une quelconque progression chez l’écurie tant elle paraît derrière en termes de performances par rapport aux trois, voire quatre écuries devant Williams. Les améliorations apportées à la voiture ne lui permettent pas de se battre pleinement avec Aston Martin, la neuvième écurie du plateau. En revanche, la voiture à l’air d’être plus rapide sur un tour, à en juger les résultats de l’écurie en qualification qui ne cesse de s’améliorer. Les Williams sont parvenues à accéder à deux Q2 sur les cinq dernières courses.

Fiabilité face au reste de la grille

Tout de même, il y a quand même un point positif à cette voiture, c’est sa fiabilité. Alex Albon a été contraint d’abandonner deux fois, dont une à cause du gros accident qui a eu lieu à Silverstone. Latifi lui a abandonné trois fois, mais l’unité de puissance Mercedes ne semble pas avoir de problèmes de fiabilité.

Duel de pilotes

Alex Albon est le seul pilote à avoir inscrit des points au championnat. Avec une neuvième place à Miami, et une dixième place en Australie. Il est évident de dire que le pilote obtient des résultats supérieurs à ce que la voiture semble pouvoir offrir en termes de performance.

En qualifications, le pilote thaïlandais est parvenu à s’extraire de Q1 à quatre reprises cette saison. De par son pilotage et sa science de la course, bien qu’il parte de loin, le pilote thaïlandais parvient à éviter la plupart du temps les collisions et gagne de précieuses places en courses. Pour preuve, il part en moyenne de la 16ème place sur la grille et termine généralement à la 13ème place en moyenne. En dehors de ses deux abandons, il n’a terminé que deux fois en dessous de la 14ème place.

La saison de Nicholas Latifi est très compliquée. Il se fait surclasser par son coéquipier cette saison, une nouvelle fois. De plus, il n’arrive pas à concrétiser ses bons week-end par des points. Il est parvenu à atteindre la Q3 à une reprise cette saison, ce qui est une excellente performance. C’était lors du Grand Prix de Silverstone, mais hélas, il n’a pu obtenir mieux qu’une 12ème place, alors qu’il ne restait que 14 monoplaces en piste.

Sinon, il a été éliminé dès la première phase de qualifications à chaque reprise cette saison. C’est le seul pilote de la grille a ne pas avoir inscrit de points cette saison. Pourtant, il semblait bien parti pour sortir de Q1 en Hongrie. Alors qu’il avait signé le meilleur temps du premier secteur, il n’a pas été en mesure d’améliorer son temps et avait été contraint de s’élancer à la 19ème place. Le pilote canadien devrait vivre sa dernière saison en Formule 1.

Voici un tableau comparatif des pilotes où Alex Albon est très largement à son avantage.

Albon Latifi
1 Qualifications 11 2
2 Courses 7 1
3 DNF 2 3
4 Points 3 0
5 Classement pilotes 19ème 20ème

Position au classement

Au classement des constructeurs, Williams est loin et pointe à la dernière place du classement. Il paraît assez peu probable de les voir redresser la barre d’ici la fin de saison.

Constructeur Nombre de Points
1 Red Bull Racing 431
2 Scuderia Ferrari 334
3 Mercedes AMG F1 Team 304
4 Alpine F1 Team 99
5 McLaren F1 Team 95
6 Alfa Romeo Racing ORLEN 51
7 Haas F1 Team 34
8 Alpha Tauri 27
9 Aston Martin 20
10 Williams 3

Malgré quelques coups d’éclats d’Alex Albon, Williams se retrouve une nouvelle fois loin de ses concurrents. Alors que Latifi n’est pas pressenti pour rester en Formule 1 la saison prochaine, Alex Albon a prolongé son contrat avec l’écurie. Cette saison semble encore être à jeter à la poubelle, à moins d’une surprise d’ici la reprise du championnat.

Votre commentaire

Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.

Haut
Motors Inside : Actualités, photos, résultats de Formule 1, 24h du Mans et Dakar
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.