Pluie de pénalités pour des changements de moteurs à Spa

Pour ce week-end de reprise en Formule 1, beaucoup de pilotes ont changé des pièces moteur à l'aube du Grand Prix de Belgique et d'une triplette de courses. Certains se retrouvent ainsi au-dessus de la limite autorisée et seront pénalisés sur la grille ce dimanche.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Pluie de pénalités pour des changements de moteurs à Spa

Vu le calendrier qui enchaine trois courses en trois semaines, cela semble un choix judicieux de changer de moteur ce week-end. Le tracé du circuit de Spa-Francorchamps permettra aux pilotes ayant écopé d’une pénalité de ne pas perdre trop de temps dans le trafic vu les longues lignes droites que propose le circuit.

Au final, ce seront bien cinq pilotes qui s’élanceront en fond de grille ce dimanche. Les deux protagonistes pour le titre Charles Leclerc et Max Verstappen sont pénalisés. Mais également Esteban Ocon, Lando Norris et Valtteri Bottas.

Les pilotes non-pénalisés pour changement de moteur à combustion interne

Petit rappel du règlement expliquant pourquoi ces pilotes ne sont pas pénalisés :

« Le moteur à combustion interne utilisé par les autres pilotes ci-dessus est l’un des trois nouveaux moteurs à combustion interne autorisés pour la saison 2022 du Championnat et cela est conforme à l’article 28.2 du Règlement Sportif de Formule 1 2022. »

Pilotes Nombre de moteurs utilisés (avec le changement de ce week-end)
1 Hamilton 3
2 Russell 3
3 Ricciardo 3
4 Stroll 3
5 Vettel 3
6 Albon 3
7 Latifi 3

Les pilotes pénalisés pour changement de moteur

Les pilotes ci-dessous ont dépassé la limite autorisée du nombre de moteurs à combustion interne cette saison et devront s’élancer du fond de la grille ce dimanche.

Pilotes Nombre de moteurs utilisés avec le changement de ce week-end
1 Norris 4
2 Ocon 4
3 Verstappen 4
4 Bottas 5

Même si Charles Leclerc n’a pas modifié son moteur à combustion interne, il a changé d’autres pièces en utilisant une cinquième unité de générateur de moteur à récupération d’énergie cinétique (MGU-K), dépassant la limite autorisée de 3. Cette installation de nouvelles pièces le condamne à partir lui aussi, du fond de la grille.

Mick Schumacher sera lui aussi pénalisé à la suite d’un changement de contrôleur électronique, son troisième de la saison, alors que seulement 2 sont autorisés.

Ces pilotes devront tout de même tenter d’obtenir le meilleur résultat possible en qualification pour juger d’un ordre de départ entre les pénalisés.

Votre commentaire

Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.

Haut
Motors Inside : Actualités, photos, résultats de Formule 1, 24h du Mans et Dakar
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.