Grand Prix des Pays-Bas : les faits marquants historiques

La deuxième édition du Grand Prix des Pays-Bas du 21ème siècle va avoir lieu ce dimanche. Zandvoort fait partie de ces circuits historiques qui ont été le spectacle de moments mémorables dans l'histoire de la Formule 1. Voici quelques uns d'entre-eux en attendant le week-end de course.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Grand Prix des Pays-Bas : les faits marquants historiques

La piste n’a été construite qu’après la seconde Guerre Mondiale, en utilisant des routes de communication construites par l’armée allemande lors de l’occupation. Contrairement à la croyance populaire, John Hugenholtz ne peut pas être crédité de la conception de la piste de Zandvoort. Il s’agit du vainqueur du Mans 1927, Sammy Davis, qui a été engagé comme conseiller en conception de pistes en juillet 1946 bien que le tracé ait été en partie dicté par les routes existantes.

Il n’y avait pas eu de Grand Prix des Pays-Bas en 1954, 1956 ou 1957, mais 1955 a vu la première véritable course de Formule 1 dans le cadre du championnat des pilotes. Zandvoort est revenu en 1958 et est resté un élément permanent du calendrier F1 (à l’exception de 1972) jusqu’en 1985, date à laquelle il a eu lieu pour la dernière fois au 20e siècle.

Roger Williamson : un destin funeste

Dès le huitième tour du Grand Prix des Pays-Bas 1973, le Britannique, Roger Williamson, est victime d’une crevaison. A la suite de celle-ci, il perd le contrôle de sa voiture, percutant ainsi un rail. Sa voiture se retourne puis prend feu. Le pilote derrière lui, David Purley, ami et compatriote de Williamson, met un terme à sa course pour tenter de sauver son ami, en vain.

En parallèle, la course continue et les autres pilotes continuent de se battre sur la piste. Les commissaires, n’étant pas vêtus de tenues adaptées n’interviennent pas, et c’est David Purley qui tente le tout pour le tout pour essayer de sauver son ami. La totalité de cette scène est filmée par la télévision qui a pu voir en direct cet accident mortel.

Domination française en terre néerlandaise

Le Grand Prix des Pays-Bas a énormément réussit aux pilotes français. Ils ont remporté 4 des 6 dernières éditions. En 1981, Alain Prost entame une série de 4 Grand Prix remporté par des français au volant de sa Renault. Didier Pironi lui succédera en s’imposant en 1982 avec une Ferrari. L’année suivante, René Arnoux l’imite, lui au volant de la Scuderia. Avant qu’Alain Prost ne vienne boucler la boucle avec sa McLaren en 1984. Par ailleurs, en 1982, Didier Pironi était en bonne posture pour remporter le titre de champion du monde.
Hélas, le pilote Ferrari se cassera les jambes deux Grand Prix plus tard en Allemagne ce qui mettra fin à sa jeune carrière.
Au championnat pourtant, seul Keke Rosberg parviendra à le dépasser à l’issue des cinq dernières courses pour cinq petits points seulement), faisant du français le vice-champion du monde 1982.

La dernière victoire de Lauda en F1

Après plus d’un an sans avoir goûté à la moindre victoire, Niki Lauda est en quête de victoire avant de prendre sa retraite. Malheureusement, un problème moteur lors des qualifications ne lui garantira pas mieux qu’une 10e place sur la grille. À l’extinction des feux, Niki Lauda gagne 4 positions. Le mauvais arrêt au stand d’Alain Prost en milieu de course permet à l’Autrichien de se retrouver en-tête. Mais avec des pneus plus frais, chaussés après Lauda, le Français remonte et fait son retour sur la tête à moins de 7 tours du terme. Bien que Prost ait plus de rythme que Lauda, il ne trouve aucune opportunité pour le dépasser et termine second. L’autrichien signe ainsi sa 25e et toute dernière victoire en Formule 1 et tirera sa révérence à la fin de cette même saison. 

Le mur orange pour Max Verstappen

Après 36 ans d’absence au calendrier, Zandvoort a fait son retour dans le calendrier de Formule 1, notamment grâce à la popularité croissante de Max Verstappen. Une édition était prévue en 2020 mais elle a dû être reportée à cause de la pandémie mondiale. En 2021, le pilote Red Bull décrochait la pole position devant son rival pour le titre, Lewis Hamilton. Dans une course menée d’une main de maître, il s’impose à domicile devant le Britannique et accroît son avance au championnat. La victoire du pilote prodige sur ses terres a évidemment créé des scènes de liesse pour acclamer Max Verstappen.

Le Grand Prix des Pays-Bas est de retour en 2022 pour une deuxième édition consécutive. Comme l’année précédente, le Néerlandais arrive sur ses terres après un succès à Spa-Francorchamps, la différence cette fois, c’est qu’il est champion du monde. Max Verstappen devrait être accueilli en héros. Qui sera en mesure d’empêcher le champion du monde de l’emporter sur ses terres ? L’avance sur Ferrari, sera-t-il moindre après Spa ? Réponse ce dimanche.

Votre commentaire

Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.

Haut
Motors Inside : Actualités, photos, résultats de Formule 1, 24h du Mans et Dakar
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.