Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Grand Prix d'Italie – Pronostics et présentation

F1. Alors que le Grand Prix d’Italie s’ouvre doucement, Motors Inside vous présente la course à venir à Monza et vous livre les traditionnels pronostics de la rédaction.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Les deux Ferrari à Monza en 2020.
© Ferrari / Les deux Ferrari à Monza en 2020.

La Formule 1 revient à Monza, un des circuits les plus emblématiques du calendrier, pour son troisième Grand Prix consécutif après Spa et Zandvoort. L’occasion pour Max Verstappen de conforter encore un peu plus son avance colossale après quatre victoires consécutives. Mais Monza réserve son lot de surprises

Le Temple de la Vitesse

Le circuit de Monza accueillera le Grand Prix de Formule 1 pour la… 71e fois. Depuis l'avènement de l'ère moderne de la Formule 1 en 1950, aucun autre circuit n'a accueilli plus de courses que Monza. Le tracé historique n'a en fait été aux abonnés absents qu'une seule fois depuis 1950, lorsque le circuit d'Imola a accueilli le Grand Prix d'Italie en 1980, les stands de Monza étant en cours de rénovation.

Avec des pointes à plus de 350 km/h sur les longues lignes droites, Monza est le circuit le plus rapide du calendrier actuel de la F1 et demande une pleine puissance pendant plus de 75% du tour. On notera qu'en 2020, Lewis Hamilton y a réalisé le tour de piste le plus rapide de l'histoire du sport, avec une vitesse moyenne de 264,362 km/h. C’est sûr, Monza a bien mérité son surnom de« Temple de la Vitesse ». À cette allure, le Grand Prix d'Italie est aussi la course la plus courte du calendrier, clôturée en un peu plus de 75 minutes.

La piste actuelle fait 5,793 km de long et présente 10 virage : 6 à droite et 4 à gauche. Le tracé de Monza comprend deux chicanes, quatre virages rapides, une séquence à grande vitesse et de longues lignes droites qui favorisent les accélérations.

Le choix de Pirelli

À Monza, Pirelli apporte les pneumatiques C2 hard, les C3 medium et les C4 soft, en milieu de gamme. Les plus tendres (C5) et les plus durs (C1) ne seront pas utilisés ce week-end.

Les enjeux de la course

Max Verstappen fera valoir sa suprématie sur le championnat à Monza, avec une avance longue de 109 points sur son dauphin Charles Leclerc. Les enjeux ne sont plus tant élevés pour le Hollandais, presque assuré d’un deuxième titre de champion du monde, sous réserve d’une véritable catastrophe pour le pilote Red Bull.

Pour le Monégasque, par contre, ex-aequo dans les points avec Sergio Pérez, il ne faudra pas relâcher son attention, de peur de perdre à nouveau la deuxième place du classement. D’autant plus que Ferrari arrive en terre conquise, devant son public italien : une énième défaite serait d’autant plus difficile à avaler. Rappelons que la dernière victoire de Charles Leclerc date du Grand Prix d’Autriche, il y a cinq Grands Prix de cela.

Derrière, l’écurie Mercedes a eu à cœur de rappeler ces derniers temps qu’elle était huit fois championne du monde, grappillant des places et des points précieux. George Russell arrive à Monza en confiance, fort d’une deuxième position à Zandvoort et d’une stratégie payante. Son coéquipier Lewis Hamilton ne peut pas en dire autant, mais il débarquera sans doute avec la rage de prouver sa valeur, à peine 17 points derrière Carlos Sainz.

À tout cela s’ajoute des pénalités pour de nombreux pilotes, qui ne manqueront pas d’épicer encore un peu plus la course. Comme c’était déjà le cas à Zandvoort, plusieurs d’entre eux partiront en fond de grille en raison de changements sur les moteurs. On sait déjà que ce sera le cas de Lewis Hamilton, auquel pourraient bien se joindre Sergio Pérez et Carlos Sainz. De son côté, Bottas pourrait recevoir 15 places de pénalité, tandis que Mick Schumacher sera relégué de cinq positions.

Les pronostics de la rédaction

La rédaction est divisée pour ce Grand Prix. Du côté de la pole position, on mise plutôt sur le Hollandais face à Leclerc (6 votes contre 3). Pour la victoire pour contre, ça se dispute ex-aequo entre les deux pilotes (3 votes chacun)… Tandis que les surprises de ces deux dernières années à Monza poussent à des paris risqués : pourrait-on voir Fernando Alonso en vainqueur, 9 ans après son dernier exploit en Formule 1 ? Deux d’entre nous y croient, en tout cas.

Pour le reste du podium, la deuxième position se jouerait entre les deux pilotes Red Bull (4 votes pour Verstappen, 3 pour Pérez), et George Russell glane la troisième place haut la main (4 votes), devant Carlos Sainz et… Esteban Ocon (2 votes chacun). Il n’y a pas à dire, à Monza, tous les espoirs sont permis.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Grand Prix d'Italie

Plus d'actualités

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut