Nyck de Vries impressionne pour ses débuts en F1
Nyck de Vries est arrivé en conquérant pour sa première séance de qualifications en Formule 1, se qualifiant pour la Q2 avec Williams et se plaçant en huitième place sur la grille de départ après l'application de nombreuses pénalités.


Nicholas Latifi a décidémment bien du souci à se faire concernant son maintien en Formule 1 la saison prochaine. Son principal souci se nomme Nyck de Vries, protégé de Toto Wolff et champion de Formule E pas plus tard que l’an dernier, avec Mercedes.
Appelé en dernière minute pour remplacer chez Williams un Alex Albon souffrant d’une appendicite, le jeune Hollandais a surpris le paddock pour sa première séance de qualification dans la catégorie reine. Il a réussi à se placer en Q2, lors de laquelle il s’est hissé à la treizième position, narguant de trois positions son coéquipier canadien. Cet après-midi, Nyck de Vries partira de la huitième position, profitant des pénalités infligées à de nombreux pilotes. Latifi s’élancera, lui, de la dixième position.
Frustration sur le dernier tour
« Tout d’abord, je tiens à dire combien je suis désolé pour Alex et j’espère que son rétablissement sera rapide. C’était une grande opportunité pour moi, même s’il est difficile de faire le saut vers une voiture de Formule 1 comme celle-ci. Globalement, je suis content de la façon dont tout s’est déroulé, partir dans le top 10, c’est bien », a déclaré Nyck De Vries aux journalistes après les qualifications, sans excès d’enthousiasme.
C’est que le pilote néerlandais estime qu’il aurait pu mieux faire, alors qu’il a perdu le contrôle de la Williams dans son dernier tour, bloquant les roues arrières dans le deuxième secteur.
« Je pense qu’il y avait plus de potentiel dans la voiture. J’ai bloqué l’arrière dans mon dernier tour, mais je considère que c’est une qualification positive pour moi. Avec les pénalités, c’est une bonne nouvelle de partir plusieurs positions plus haut, nous avons beaucoup de travail à faire, mais c’était une bonne réponse à l’appel tardif », a conclu le champion de Formule E, en référence à son remplacement au pied levé.
Nyck de Vries pourra-t-il continuer sur sa lancée en glanant des places cette après-midi? Prudence, car devant lui se tiennent deux champions du monde affamés, nommés Fernando Alonso et Max Verstappen…