Grand Prix du Japon : les chiffres clés

Alors que la manche nipponne approche, il est l'heure de revenir (en chiffres) sur le Grand Prix du Japon, qui aura lieu ce week-end.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Grand Prix du Japon : les chiffres clés

53 : Soit le nombre de tours à parcourir sur le circuit de Suzuka…à moins d’une grosse interruption !

5,807 km : C’est la longueur du tracé japonais. Il n’a été modifié que trois fois dans son histoire.

1962 : C’est l’année de mise en service du circuit de Suzuka.

1’27″064 : Ce chrono est le plus rapide jamais réalisé sur ce tracé. Il a été bouclé par Sebastian Vettel, en 2019 : les qualifications avaient eu lieu le dimanche matin, à cause des intempéries de la veille.

13 : Dans l’histoire de la Formule 1, treize fois le titre s’est joué au Japon. Le premier était James Hunt (1976), suivi par Nelson Piquet (1987), Ayrton Senna (1988, 1990, 1991), Alain Prost (1989), Mika Hakkinen (1998, 1999), Michael Schumacher (2000, 2003) et Sebastian Vettel (2011). Si vous avez compté douze titres à Suzuka, c’est normal : la seule exception date de 1995 : Michael Schumacher avait été titré à Aïda, pour le Grand Prix du Pacifique.

Max Verstappen pourrait être sacré dès dimanche au Japon et devenir le 14e à le faire dans ce pays.

3 : Le Pays du Soleil Levant a été privé de F1 pendant trois ans…il était temps !

0 :

Aucun pilote japonais n’a réussi à s’imposer sur ses terres en championnat du monde de Formule 1.

Takuma Sato avait marqué ses seuls points de 2002, avec la Jordan-Honda (5e) puis terminé 6e de son unique course en 2003 (6e sur sa BAR-Honda). Kamui Kobayashi avait terminé à une héroïque 3e place en 2012, imitant Aguri Suzuki à Fuji, en 1989.

A moins d’un scénario invraisemblable, la cote d’une victoire de Yuki Tsunoda à domicile doit être énorme…oseriez-vous parier dessus ?

17 : Sur 33 Grand Prix courus à Suzuka, 17 pilotes ont converti leur pole position en victoire. Autrement dit, il y a une chance sur deux pour que le poleman soit vainqueur ce week-end !

Le plus verni dans cet exercice était Michael Schumacher (six victoires dont cinq depuis la pole).

2 :

Parmi les motoristes japonais en F1, seul Honda réussi à s’imposer dans son pays , et ce par deux fois : c’était en 1988 avec Ayrton Senna et en 1991 avec Gherard Berger. Pour ce qui est des pole positions, Ralf Schumacher avait réalisé cette performance en 2005, sur sa Toyota.

Votre commentaire

Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.

Haut
Motors Inside : Actualités, photos, résultats de Formule 1, 24h du Mans et Dakar
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.