Carlos Sainz au volant de la mythique Ferrari 412P à Fiorano
Le pilote espagnol Carlos Sainz a eu l’opportunité de tester la Ferrari 412P sur la piste d’essais officielle de Fiorano, en Italie, redonnant vie à celle qui a remporté la troisième place lors des 24 heures de Daytona en 1967.


C’est avec une expression d’enfant que Carlos Sainz a pris le volant d’une voiture historique, la Ferrari 412P, sur le circuit de Fiorano, en Émilie-Romagne. Cette même voiture qui avait pris la troisième place aux 24 heures de Daytona en 1967 et qui a été restaurée par le département Ferrari Classiche. 55 ans plus tard – le numéro de l’Espagnol en Formule 1, une coïncidence ? – le pilote madrilène est monté dans cette voiture qui a été la protagoniste de la finale mythique à Daytona, où trois Ferrari ont franchi la ligne d’arrivée sur les terres de Ford. Un triple podium assuré pour l’écurie italienne, au nez et à la barbe des Américains.
La voiture de 420 chevaux dans laquelle Carlos Sainz a pu s’installer est celle de Pedro Rodríguez et Jean Guichet, qui ont franchi la ligne en troisième position, comme mentionné ci-dessus. Le duo a terminé derrière Lorenzo Bandini et Chris Amon, qui ont donné la victoire à Ferrari en 1967 avec le numéro 23, et Mike Parkes et Ludovico Scarfiotti, qui ont terminé deuxième avec le numéro 24.
« Ça a été très excitant. Je n’avais jamais conduit de prototype auparavant et le fait d’avoir été dans un modèle de cette époque était quelque chose de totalement différent de toutes les voitures dans lesquelles j’avais été jusqu’à présent. Seule Ferrari vous permet de vivre une expérience de ce calibre…« , a déclaré le Madrilène après être sorti de la voiture, remercier son équipe pour ce grand moment d’émotions. Il faudra tout de même prendre soin de ne pas l’abimer, la Ferrari 412P étant estimée à quelque 20 millions d’euros.
Puisqu’un peu d’histoire automobile ne fait jamais de mal, on rappelle que cette voiture a été engagée par la division nord-américaine de Ferrari sous les couleurs de la NART (North American Racing Team), propriété de l’importateur de Ferrari pour l’Amérique du Nord, Luigi Chinetti. Afin d’augmenter encore la portée du triplé que l’écurie allait obtenir aux 24h de Daytona 1967, il fut décidé (depuis une ligne téléphonique directe de Maranello) que les trois voitures se regrouperaient dans les derniers tours pour franchir la ligne d’arrivée en formation. Une image qui fera le tour du monde et qui restera dans les annales, jusqu’à ce jour.
It’s a match 🔥😍
Join @CarlosSainz55 as he takes the iconic #Ferrari412P for a tour around the Fiorano circuit.#essereFerrari 🔴 #FerrariClassiche #FerrariMagazine @ferrariraces @ferrari pic.twitter.com/L3xNGImFpl
— Scuderia Ferrari (@ScuderiaFerrari) October 13, 2022