Grand Prix du Mexique – Pierre Gasly à la porte des points et tout proche d’une course de suspension
Tout proche de marquer des points au Mexique, le pilote AlphaTauri s'est surtout signalé par une manoeuvre de dépassement litigieuse sur Lance Stroll.


Après un bon vendredi au cours duquel il intégra le Top 10 des deux séances d’essais libres de la journée, Pierre Gasly ne parvint pas à confirmer le samedi avec une décevante 14ème place en qualifications, juste derrière son coéquipier Yuki Tsunoda.
Au coeur de plusieurs luttes dans le peloton, c’est celle face à Lance Stroll qui concentra le plus d’attention. Au virage 4, le natif de Rouen plaça une attaque à l’intérieur sur le pilote Aston Martin mais termina celle-ci les quatre roues derrière la ligne blanche délimitant la piste.
Reconnu coupable d’une manoeuvre illicite, Gasly fut pénalisé de cinq secondes de pénalité et d’un point sur son permis. Sans cela, il aurait terminé dans les points, lui qui franchit la ligne en onzième position, à seulement six dixièmes de la dixième place de Valtteri Bottas,.
« C’est difficile en partant 14ème. On a tout essayé, c’est pas passé loin. Sans la pénalité, on aurait fini dans les points. Je n’ai pas grand chose à dire sur la pénalité. L’équipe ne m’a pas demandé de le laisser passer alors je ne l’ai pas fait. C’est toujours la même histoire. La semaine dernière aussi on aurait pu mieux finir sans pénalité. Je vais devoir changer mon approche pour la suite. »
Le futur pilote Alpine fait ici référence aux prochains Grands Prix. Avec dix points de pénalité sur son permis, il n’est plus très loin des douze unités, synonymes d’une course de suspension. Gasly n’a donc presque plus le droit à l’erreur. Calculé sur douze mois glissants, les points du Français commenceront à diminuer seulement en Mai prochain.
Mis en place en 2014, le permis à points vise à sanctionner les comportements dangereux en piste. Depuis l’instauration de cette règle, aucun pilote n’a encore atteint les douze points. Pour rappel, le dernier pilote à avoir été sanctionné d’une course de suspension est Romain Grosjean en 2012, coupable d’avoir provoqué un carambolage au départ du Grand Prix de Belgique.