Grand Prix d’Abou Dhabi – Les faits marquants des précédents évènements
Comme l’an dernier, le Grand Prix d’Abou Dhabi clôture la saison de Formule 1. Avec nettement moins d’enjeux qu’en 2021, où le titre mondial se jouait encore à la toute dernière manche. L’occasion de revenir sur cet événement et d’autres faits ayant marqué Yas Marina.


Le Grand Prix d’Abou Dhabi 2021, une conclusion qui déchaîne les passions
Tout fan de Formule 1 se souvient – et se souviendra pour longtemps, sans aucun doute – de la fin de saison 2021. Lewis Hamilton et Max Verstappen arrivent à Yas Marina à égalité de points. Ils se sont disputés, écharpés et accrochés durant toute l’année pour décrocher une couronne hautement symbolique des deux côtés. Pour Lewis Hamilton, il s’agit de devenir 8e fois champion du monde, un exploit encore jamais réalisé auparavant. Pour le Hollandais, c’est ni plus ni moins son premier titre qui se joue. La tension est à son comble.
Max Verstappen s’élance en pole position, tandis que son rival a réalisé la 2e meilleur temps aux qualifications. Mais dès le départ, le pilote Mercedes prend l’avantage et mène ainsi la course, gérant remarquablement bien ses pneus tout du long. Alors que la course touche bientôt à son terme et que l’issue semble figée, Nicholas Latifi percute un mur dans un virage à six tours de la fin. Ce – tristement célèbre – accident déclenche la sortie de la voiture de sécurité.
Max Verstappen en profite pour rentrer et chausser des pneus tendres. Alors que la voiture de sécurité s’apprête à rentrer, ne laissant plus qu’un tour avant l’arrivée, la FIA décide, dans la confusion générale, d’autoriser les cinq voitures séparant Hamilton et Verstappen à doubler la voiture de sécurité. Résultat : la course reprend, et le Hollandais, avec ses gommes toutes fraîches, n’éprouve aucune difficulté à dépasser le pilote Mercedes, sur gommes déjà bien usées. Max Verstappen est ainsi couronné pour la toute première fois, tandis que l’affaire déclenche un véritable scandale, qui mènera à la mise à l’écart du directeur de course Michael Masi. Quelques mois plus tard, la FIA conclut à une « erreur humaine » de la part de l’Australien, ayant conduit au fiasco. Et en novembre 2022, cet événement déchaîne toujours autant les passions…
Le titre de champion de Nico Rosberg en 2016
En 2016, le titre de champion du monde s’est également joué lors de la dernière manche, à Yas Marina. Nico Rosberg est aux prises avec son coéquipier Lewis Hamilton pour décrocher sa première couronne. Au terme d’une saison de lutte acharnée, l’Allemand a clairement l’avantage puisqu’il arrive à Abou Dhabi avec 12 points d’avance sur son poursuivant. Hamilton est pole, tandis que Rosberg le talonne. Le premier garde la tête de la course sans souci, mais s’il veut être titré, il doit mettre du monde entre lui et son coéquipier. Sa stratégie : ralentir et imposer un faux rythme, en espérant que d’autres monoplaces se rapprochent et parviennent ainsi à dépasser Nico Rosberg. Si l’idée est pour le moins créative, elle ne réussira pas : l’Allemand tient bon et s’accroche à sa deuxième position, devant Max Verstappen et Sebastian Vettel.
Le Britannique s’impose au terme de la course, mais c’est donc le fils de Keke Rosberg qui sera sacré champion du monde, en prenant bel et bien la deuxième place du podium. Sa première et unique couronne, puisqu’il prend sa retraite l’année suivante.
Plusieurs accidents spectaculaires au fil des ans
Lors du Grand Prix d’Abou Dhabi 2010, Michael Schumacher part en tête-à-queue au niveau de la chicane. La Mercedes de l’Allemand effectue une rotation de 180 degrés alors que les autres voitures arrivent sur lui à toute vitesse. Le pire finit donc par arriver lorsque la monoplace de Vitantonio Liuzzi grimpe sur celle de Schumacher et manque de peu la tête de l’Allemand. Les deux voitures sont dans un état lamentable, mais les pilotes s’en sortent indemne. Un véritable miracle, alors que le halo de sécurité n’existait pas encore.
En 2012, la course est marquée par la spectaculaire envolée de Nico Rosberg, surpris par le freinage de la HRT Narain Karthikeyan, qui a cassé sa direction. Ici aussi, les deux pilotes sont indemnes, même si la voiture de l’Allemand s’est soulevée du sol et a terminé sa course dans le mur, après avoir grimpé sur la HRT.
Le Grand Prix d’Abou Dhabi voit une nouvelle fois un terrible accident en 2018, lorsque la Renault de Nico Hulkenberg, qui lutte avec Romain Grosjan, effectue plusieurs tonneaux à toute vitesse et échoue dans la barrière de pneus… La tête à l’envers. « Je suis suspendu comme une vache. Tirez-moi de là, il y a du feu ! » demande l’Allemand à son équipe, qui s’en sortira sain et sauf, mais avec une belle frayeur.