La Chine de retour ou remplacée : des négociations en cours
F1. Alors que le Grand Prix de Chine avait été annulé pour cette année, Shanghai pourrait finalement retrouver sa place. Mais au cas-où, d'autres pistes pourraient le remplacer.
La (ridicule) politique "zéro Covid" qui sévit en Chine a conduit à l'absence pure et simple de son Grand Prix depuis 2020. Jamais depuis, on n'a revu les F1 se produire sur la piste de Shanghai.
En décembre dernier, la F1 a annoncé l'annulation du Grand Prix de Chine, toujours à cause de la politique sanitaire du régime.
Mais il se trouve que la manche d'extrême Orient pourrait finalement retrouver sa place comme 4e manche de la saison : les restrictions sanitaires ont été allégées et permettent Le record de 23 Grand Prix pourrait alors (enfin, même si les avis sont mitigés) être battu.
Quelle piste pour remplacer Shanghai ?
Si la FOM et la FIA ne permettent pas à la Chine de réintégrer le calendrier, alors d'autres pistes existent pour la remplacer.
Il n'a dernièrement pas été question de faire revenir le Castellet. Ce qui, d'un côté, n'est pas plus mal : après avoir purement et simplement effacé le Grand Prix de France pour les années à venir, la F1 ferait montre d'hypocrisie en faisant un retour express dans l'Hexagone.
Pour le reste, Istanbul était aussi sur les rails pour compléter le calendrier. Mais la piste la plus crédible et avancée, sans pouvoir l'affirmer officiellement, reste Portimao.
Le circuit portugais avait accueilli la F1 en 2020 et 2021, avant le retour à la normale de l'an dernier. La piste de l'Algarve serait alors placée comme 4e étape du championnat.
Reste désormais à connaître le vainqueur du bras de fer entre le Portugal et la Chine. Mais rien n'est encore fait.
Vous nous lisez régulièrement ? Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newsletter.