Canal+ condamné pour ne pas avoir flouté des marques de tabac en F1
Le tribunal a rendu sa décision ce jeudi 9 février et condamne le groupe Canal+ à 25 000 euros de dommages et intérêts au Comité national contre le tabagisme.


En 2021, Canal+ avait diffusé en direct et en replay des images de logos des marques Vuse, MissionWinNow et Marlboro. A la suite de cela, la chaîne avait été poursuivi en justice par le Comité national contre le tabagisme, une association anti-tabac.
Les marques de tabac ont, en effet, souvent été partenaires des écuries de F1. Marlboro apparaissait ainsi sur des images d’archives du Grand Prix du Brésil en 1991 utilisées par Canal + dans l’une de ses émissions, le logo de la marque étant apposé sur la monoplace d’Ayrton Senna.
La marque Mission WinNow, était, elle, visible sur les ailerons des Ferrari et sur les tenues des pilotes de l’écurie italienne jusqu’en 2021.
Cette infraction à la loi Evin a été perçue par la justice comme de la publicité indirecte pour le tabac. Canal+ a donc été condamnée à verser 25 000 euros de dommages et intérêts au Comité national contre le tabagisme et 10 000 euros au titre des frais d’avocats. Elle écope également de 30 000 euros d’amende avec sursis. Le tribunal n’a touteois jugé Canal+ que sur la période de décembre 2021, tenant compte des efforts de la chaîne qui met maintenant tout en oeuvre pour ne plus faire apparaître les logos des cigarettiers.
La position de la chaîne reste inconfortable car elle n’a pas d’autre choix que de récupérer les images du diffuseur officiel de la F1.