Kym Illman, le photographe F1 passionné par le drama et les pilotes
Rencontre avec Kym Illman, le photographe du paddock qui a su séduire les réseaux sociaux en mettant en avant les pilotes dans le paddock et leur vie, plutôt que leur résultats sportifs. Une niche qu'il est un des seuls à occuper dans le milieu des photographes de F1.


Le voilà de nouveau en action. Sous le soleil de Bahreïn, alors que les pilotes ont retrouvé le volant, Kym a, lui, retrouvé son appareil photo. Cet Australien a profité du "boom" de la F1 pour faire des circuits sa principale muse. « J'ai commencé la photographie et j'ai pensé que la F1 était un bon moyen de faire beaucoup de photos et faire partie d'un sport qui est à son sommet dans le monde. C'est la raison qui m'a fait commencer. »
Lui même pilote de rallye en 2005, il a transformé sa passion pour les sports automobile en un métier à part entière. « J'adore les sports moteurs. Ce n'est pas mon premier amour mais j'adore la passion autour de ça, le drame qu'il peut y avoir, les émotions et faire partie de quelque chose qui grandit aussi vite, je ne pense pas que j'aurais pu choisir un meilleur moment pour commencer. »
Businessman avant-tout
Pourtant il a eu une vie bien différente avant la F1 « J'ai travaillé en banque puis en radio 5 ans et ensuite je suis partie à Perth pour faire ingénieur audio pendant 2 ans et merci, ils m'ont viré ce qui m'a fait lancer ma société en 1998, Messages On Hold, qui a été un vrai succès avec 90 employés qui y travaillent maintenant. C'est un bon business et j'ai dit à mon management que j'allais essayer la F1. » Ce changement de vie a débuté en 2017, date de sa première accréditions pour les essais hivernaux de Barcelone. « Je me suis dit que c'était peut être assez pour commencer, une journée, et puis j'ai déposé une demande à la FIA en leur montrant ce que je pouvais faire et en leur demandant d'être accrédité 6 mois. »