La FIA détaille son programme de formation des nouveaux directeurs de course
La FIA élargit son parcours de formation et lance le "Programme de haute performance" des officiels.


Le cursus de formation proposé par l’université de la FIA a pour but d’identifier les nouveaux talents de toutes les régions du monde et d’accélérer leur développement afin de constituer un vivier d’experts.
Cette année, la FIA élargit son programme en créant le « Programme de haute performance ». Cela s’inscrit dans « la stratégie globale visant à rendre le sport automobile plus accessible et à créer des opportunités égales de participation et de croissance professionnelle », annonce le communiqué.
La première édition de cette initiative à lieu à Genève de ce jeudi 17 février jusqu’au 19 février. Il accueille un groupe de 24 stagiaires [huit commissaires et 16 directeurs de course] ainsi que des mentors de la FIA qui sont affectés à leur formation. Les 24 membres de ce programme auront ensuite l’occasion d’assister à divers événements de sport automobile de la FIA afin d’observer les hauts responsables de la FIA qui leur serviront de mentors.
Dans le cadre du « Parcours haute performance », le séminaire des directeurs et commissaires de course qui se déroule habituellement sur deux jours se transformera en une série de webinaires qui s’échelonneront au cours de l’année, répondant aux besoins changeants du sport.
Améliorer l’accessibilité de la formation
La FIA affirme que l’ensemble de ces nouveautés contribue à « l’amélioration de l’accessibilité de la formation à travers le monde à tous les niveaux, soutenant ainsi l’agenda de la FIA en matière d’égalité, de diversité et d’inclusion ».
« En investissant dans la formation, nous investissons dans l’avenir et veillons à ce que la nouvelle génération d’officiels se développe selon un ensemble universel de normes élevées et de meilleures pratiques. Le rôle de la FIA, en tant qu’instance dirigeante du sport automobile mondial, est de mettre nos connaissances et notre expertise à la disposition de nos clubs membres et le programme de haute performance de la FIA incarne parfaitement cette approche, en développant les officiels au niveau régional et en créant un parcours de carrière qui peut les mener au plus haut niveau du sport automobile, quel que soient leur pays d’origine et leur parcours professionnel », a souligné Robert Reid, président adjoint de la FIA pour le sport.