L’Arabie Saoudite rêve d’avoir sa propre équipe en F1

L’Arabie Saoudite, déjà très présente en F1, ne compte pas s’arrêter là et envisage d’avoir sa propre écurie de F1.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
L’Arabie Saoudite rêve d’avoir sa propre équipe en F1

Alors que la F1 est désormais largement implantée au Moyen-Orient avec pas moins de quatre Grand Prix dans la région, l’Arabie Saoudite a été le premier pays de la zone à s’impliquer en F1 en sponsorisant Williams en 1978.

Avec un Grand Prix à Djeddah, sa compagnie pétrolière Aramco, partenaire mondial du championnat et d’Aston Martin et Neom, partenaire de McLaren, le pays ne cesse d’accroître sa présence dans la catégorie reine du sport automobile.

Le prince Khalid bin Sultan Al-Abdullah Al-Faisal, également président de la Saudi Automobile & Motorcycle Federation et de la Saudi Motorsport Company, évoque sa relation à la F1 et son projet d’écurie dans une interview accordée à Motorsportweek.com.

« Nous avons une longue histoire avec le sport automobile, puisque l’Arabie Saoudite a été le premier pays du Moyen-Orient à s’engager dans la Formule 1 [en sponsorisant Williams]. Cet héritage, qui nous a permis d’accueillir une course pourrait un jour nous permettre d’avoir notre propre équipe saoudienne de F1. Je m’attends à ce que notre relation se développe et joue un rôle plus important à l’avenir.

Nous investissons dans de nouvelles pistes, de grandes infrastructures, de nouvelles villes et nous ouvrons de nouvelles usines. Nous voulons que l’Arabie Saoudite soit une plaque tournante et qu’elle contribue à attirer des équipes pour qu’elles ouvrent des installations ici, ce qui profitera aux grandes entreprises que nous avons, comme Aramco » déclare t-il.

Le prince veut également voir un plus grand nombre de ces citoyens évoluer à des places importantes en F1.

« Nous aimerions également avoir un champion saoudien, un pilote capable de remporter une compétition de course internationale. »

« Nous espérons que d’ici 10 à 20 ans, l’Arabie saoudite, les entreprises saoudiennes et un plus grand nombre de personnes s’engageront dans la Formule 1 au niveau mondial. Nous voulons créer les futurs ingénieurs, directeurs d’équipe et chefs d’équipe, et attirer les entreprises vers le sport automobile pour que les voitures soient construites ici et que davantage de personnes s’engagent dans ce secteur. »

Depuis plusieurs années, les pays du Golfe, dont fait partie l’Arabie Saoudite, sont accusés de « sportwashing », une pratique qui vise à utiliser le sport pour améliorer sa réputation. Le Fonds d’investissement public de l’Arabie saoudite a, par exemple, acquis le club de Premier League, Newcastle United en 2021 tandis que le Qatar a organisé la dernière Coupe du monde de football.

Votre commentaire

Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.

Haut
Motors Inside : Actualités, photos, résultats de Formule 1, 24h du Mans et Dakar
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.