Les pilotes Red Bull, chanceux, ont bénéficié de l'abandon de Leclerc pour refroidir leurs pneus


Bien que saluant la performance du pilote Espagnol, le conseiller de Red Bull, a lancé une pique à Aston Martin. « Aujourd'hui, il y avait trois Red Bull sur le podium, dont une avec un moteur différent. » La cause est le design de l’AMR23, qui ressemble beaucoup à celui de la RB19 de Verstappen. Ce qui s'explique en partie parce que le nouveau directeur technique, Dan Fallows, était l’an passé designer en chef chez Red Bull.
Par ailleurs, Red Bull a su adopter la bonne stratégie. A contre-courant (gomme soft-soft-hard) par rapport à leurs rivaux (soft-hard-hard). L'Autrichien explique ce choix stratégique « Nous avons fait le calcul et c’était un pari sûr pour nous dans l’éventualité d’une voiture de sécurité. Nous avons vu dans les dernières courses que la voiture de sécurité sort rapidement et nous ne voulions pas être sans défense. »
Même avec une pénalité Red Bull reste au top
La domination de Red Bull est d’autant plus préoccupante pour leurs rivaux que les Champions du Monde en titre sont sous une pénalité à cause d'un dépassement du plafond budgétaire. Ils ont moins de temps en soufflerie que toutes les autres équipes. Si cette pénalité s'applique en 2023, les effets sont donc imperceptibles actuellement.
Helmut Marko a totalement confiance dans son équipe pour que cette pénalité soit la moins impactante dans la saison de Red Bull « « La pénalité est arrivée relativement tôt. Nous nous sommes concentrés sur l'évolution et sur l’optimisation de ce qui n’aurait pas été l’idéal sur l’ancienne voiture. Si nous apportons quelque chose dans la soufflerie, cela doit fonctionner et nous l'avons réussi. Le noyau de l’équipe est ensemble depuis 15 ans, ils savent quoi faire, ils sont en harmonie les uns avec les autres. Bien sûr, nous avons un Newey, mais les autres sont aussi des personnes hautement qualifiées et intelligentes. »