Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Les pilotes Red Bull, chanceux, ont bénéficié de l'abandon de Leclerc pour refroidir leurs pneus

F1. A l'heure de faire le point sur le premier GP de l'année Helmut Marko déclare que les rivaux de Red Bull, en particulier Ferrari, « leur ont facilité les choses » ce weekend.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
(de gauche à droit) Helmut Marko aux côtés de Christian Horner et Adrian Newey à Sakhir
© Red bull / (de gauche à droit) Helmut Marko aux côtés de Christian Horner et Adrian Newey à Sakhir

Le premier GP de la saison vient de rendre son verdict, et le moins que l'on puisse dire est que l'équipe Red Bull a fait forte impression en écrasant la concurrence. L'écurie a ainsi remporté un doublé en mettant le troisième Alonso à plus de 30 seconde de Verstappen. Pour Helmut Marko, conseiller et responsable de la filière des jeunes pilotes chez Red Bull, ce résultat est en partie dû par le manque d'adversité durant la course : « C’était une course très bonne pour nous, mais nos adversaires nous ont facilité la tâche. L'abandon de Leclerc signifiait que nous n’étions plus obligés d’aller à la limite et Alonso a mis trop de temps à dépasser les autres voitures. »

Bien que saluant la performance du pilote Espagnol, le conseiller de Red Bull, a lancé une pique à Aston Martin. « Aujourd'hui, il y avait trois Red Bull sur le podium, dont une avec un moteur différent. » La cause est le design de l’AMR23, qui ressemble beaucoup à celui de la RB19 de Verstappen. Ce qui s'explique en partie parce que le nouveau directeur technique, Dan Fallows, était l’an passé designer en chef chez Red Bull.

Par ailleurs, Red Bull a su adopter la bonne stratégie. A contre-courant (gomme soft-soft-hard) par rapport à leurs rivaux (soft-hard-hard). L'Autrichien explique ce choix stratégique « Nous avons fait le calcul et c’était un pari sûr pour nous dans l’éventualité d’une voiture de sécurité. Nous avons vu dans les dernières courses que la voiture de sécurité sort rapidement et nous ne voulions pas être sans défense. »

Même avec une pénalité Red Bull reste au top

La domination de Red Bull est d’autant plus préoccupante pour leurs rivaux que les Champions du Monde en titre sont sous une pénalité à cause d'un dépassement du plafond budgétaire. Ils ont moins de temps en soufflerie que toutes les autres équipes. Si cette pénalité s'applique en 2023, les effets sont donc imperceptibles actuellement.

Helmut Marko a totalement confiance dans son équipe pour que cette pénalité soit la moins impactante dans la saison de Red Bull « « La pénalité est arrivée relativement tôt. Nous nous sommes concentrés sur l'évolution et sur l’optimisation de ce qui n’aurait pas été l’idéal sur l’ancienne voiture. Si nous apportons quelque chose dans la soufflerie, cela doit fonctionner et nous l'avons réussi. Le noyau de l’équipe est ensemble depuis 15 ans, ils savent quoi faire, ils sont en harmonie les uns avec les autres. Bien sûr, nous avons un Newey, mais les autres sont aussi des personnes hautement qualifiées et intelligentes. »

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Pilotes concernés

Grand Prix de Bahreïn

Plus d'actualités

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut