Une enquête approfondie va être menée sur le problème qui a causé l'abandon de Charles Leclerc


Ferrari a remplacé l'accumulateur d'énergie et le système de contrôle électronique du moteur de Leclerc avant la course, mais Frédéric Vasseur, interrogé sur l’origine du problème, n'a pas confirmé si ces pièces étaient la cause de l'abandon du Monégasque. Il se dit surpris d’une telle panne.
« Nous ne nous attendions pas à un tel problème, car c'est la première fois que nous le rencontrons et nous n'avons pas été confrontés au même problème au cours des six ou sept mille kilomètres que nous avons parcourus avec le moteur la semaine dernière, avec les trois équipes [Ferrari, Alfa Romeo et Haas], et avec le banc d'essai. Nous devons mener une enquête complète avant de vous donner une réponse ».
« Nous avons eu un problème sur le moteur et nous devons enquêter pour comprendre ce qui s'est passé exactement. Ce n'est pas le moteur lui-même, mais un accessoire. Je dirais que c'est dommage, mais c'est la réalité de la situation, » a-t-il déclaré après la course.
Concernant la performance de son écurie, il assure que la SF-23 est aussi rapide que Red Bull en rythme de qualification. Toutefois, il admet qu’en rythme de course, les champions du monde en titre ont une longueur d’avance.
« [ A propos de la vitesse sur un tour] Nous étions capables de rivaliser avec Red Bull, mais ce n'était pas le cas sur un long relais... Charles aurait probablement été capable de faire P3 mais... nous n'avons pas été capables de finir la course.
L'image est aussi que nous devons faire d'énormes progrès en matière de fiabilité. Nous devons considérer la course d'aujourd'hui comme le tableau réel, partir de là, améliorer et changer la situation. »
Outre la vitesse, l’usure des pneus est un autre mal qui fait souffrir l’équipe de Maranello. On l’a encore vu dimanche lorsque Sainz a vu le podium s’envoler en se faisant doubler par son compatriote, Fernando Alonso.
« Carlos a fait une course solide, à un rythme régulier, et il a tout donné pour terminer quatrième. Nous devons nous améliorer en termes de gestion des pneumatiques et nous assurer que nous n'aurons plus de problèmes de fiabilité comme celui qui nous a affectés aujourd’hui. » a ajouté Fred Vasseur.