La nouvelle soufflerie de McLaren est prête
La construction de la soufflerie tant attendue de McLaren est terminée. L’équipe prévoit de débuter le développement de la voiture en juin.


Lors de son arrivée chez McLaren en 2019, Andreas Seidl avait entrepris des travaux de modernisation des infrastructures, en commandant la construction d’une nouvelle soufflerie et d’un simulateur dernier. Mais la pandémie de coronavirus est passée par là et a ralenti le chantier dont l’échéance avait été repoussé à l’été 2023.
Le développement de la voiture commencera en juin
Andrea Stella, remplaçant de Seidl, a annoncé que les travaux étaient terminés et que le développement de la voiture pourrait commencer en juin. Effectivement, l’équipe doit encore attendre que les travaux d’étalonnage habituels soient terminés pour s’assurer que la nouvelle soufflerie fonctionne comme prévu
« Nous espérons avoir la voiture dans la soufflerie, qui devrait être à ce stade la nouvelle voiture, en juin », a déclaré Stella pour Autosport.
« La soufflerie est déjà en service, mais il y a un processus d’étalonnage, d’installation des méthodologies comme celles que vous utilisez pour mesurer la pression, pour mesurer le champ de vitesse, pour mesurer les forces. Tout cela prend quelques semaines.
Du point de vue matériel, il existe, le ventilateur fonctionne. C’est vraiment bien pour mon bureau parce que je peux l’entendre. Et c’est très rassurant [parce que] nous faisons des progrès, mais nous ne pouvons pas encore y mettre la voiture actuelle pour les essais correspondants. »
D’ici le mois de juin, l’équipe basé à Woking va donc travailler avec la voiture de la saison passée, pour collecter des données et les comparer avec celles obtenues dans l’ancienne soufflerie.
« Pour une nouvelle soufflerie, il faut utiliser un modèle de référence dans une soufflerie et dans une autre pour voir la corrélation et la répétabilité.
Nous ne prévoyons pas de le faire avec le nouveau modèle de voiture, nous voulons le faire avec l’ancien modèle de voiture, mieux comprendre la nouvelle soufflerie et ensuite déployer la nouvelle voiture [2024] »
Gagner en efficacité
Cette nouvelle soufflerie va leur permettre de gagner en qualité mais également en efficacité. Jusqu’ici McLaren utilisait la soufflerie de Toyota à Cologne, ce qui impliquait d’emballer des pièces dans une camionnette et de les envoyer en Allemagne. Un processus bien trop chronophage.
« Lorsque nous avons une conception, nous produisons les pièces pour le modèle, puis une camionnette se rend à Cologne et nous perdons quelques jours. La Formule 1 est une activité tellement rapide que ce mode de fonctionnement n’est pas envisageable.
Je ne veux pas trop mentionner la soufflerie parce que cela semble être une excuse, mais c’est définitivement un déficit dans la qualité et la vitesse du développement à cause de toutes ces opérations lentes que vous devez faire pour simplement tester les pièces dans la soufflerie. »
Toutefois, Andrea Stella veut continuer de développer la MCL60 sans attendre que la soufflerie ne soit opérationnelle. L’équipe a d’ores et déjà annoncé de petites modifications pour les Grand Prix d’Arabie Saoudite et d’Australie tandis que les premiers changements majeurs arriveront à Bakou.