Audi espère bousculer l'ordre établi en F1


Interrogé par PlanetF1, le PDG d'Audi Formula Racing Adam Baker, reconnait l'ampleur du défi mais espère bien être prêt à se battre dès 2026 : « nous reconnaissons l’ampleur du défi qui nous attend. Notre intention est de pouvoir combattre au front d’ici trois ans, ce qui nous semble réaliste », déclare-t-il. Adam Beker n'est pas inconnu dans le milieu du sport automobile : il commence sa carrière en 2001 avec l'équipe Infinity en Indycar, avant d'intégrer la F1 comme ingénieur de course chez Cosworth puis Arrow, Jordan, Jaguar, Minardi, BMW, Williams et enfin Sauber. En 2018 il est nommé directeur de la sécurité à la FIA, poste qu'il occupera trois ans.
Un travail main dans la mains avec Sauber
L'arrivée d'un nouveau règlement compte bien rabattre les cartes en F1 et etre une belle opportunité pour les écuries arrivantes : « ce qui est également important, c’est l’ampleur du changement attendu pour 2026. Si vous considérez à la fois l’unité de puissance et le châssis, les changements devraient être les plus importants de l’histoire moderne du sport. Il s’agit donc à la fois d’un énorme défi, mais aussi d’une grande opportunité pour les nouveaux arrivants », déclare Adam Beker. Membre du Groupe Volkswagen, Audi devait arriver en F1 aux cotés de Porsche, mais faute d'avoir trouvé une écurie, la marque allemande claque la porte de la F1. Pour Audi les choses ont été beaucoup plus faciles, en signant un partenariat stratégique et moteur avec Sauber, qui se connaissent déjà très bien : « Nous sommes très heureux d’avoir obtenu Sauber comme partenaire pour notre projet de travaux. Il y a eu une longue relation entre Sauber et Audi, en particulier la collaboration technique sur des projets de sport automobile réussis dans le passé comme le DTM ou le LMP1 », déclare Beker.
Audi se réjouit également de travailler avec Sauber sur la voiture pour 2026 et assure ne pas vouloir interférer dans les décisions de Sauber les saisons intermédiaires : « Nous travaillons avec Sauber Technologies, qui est généralement responsable de leurs activités hors F1. Nous développons l’unité de puissance et le concept de la voiture vraiment ensemble en tant qu’équipe technique soudée », souligne le PDG d'Audi avant d'assurer qu'« en dehors des activités techniques, il n’y a aucune implication d’Audi au sein de Sauber ».