Ricciardo admet que son passage chez McLaren a affecté sa confiance

Présent au Grand Prix d'Australie, Ricciardo, qui officie désormais au poste de pilote de réserve chez Red Bull, a indiqué que son passage "difficile" dans l'écurie de Woking avait laissé des traces sur lui et endommagé sa confiance en soi.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Ricciardo admet que son passage chez McLaren a affecté sa confiance

Daniel Ricciardo n’est pas, pour la première fois, depuis le Grand Prix de Grand Prix de Grande-Bretagne 2011, aligné sur la grille de départ cette saison.

Une responsabilité partagée

Après avoir accepté de résilier prématurément son contrat avec McLaren, suite à deux saisons où il a été battu, à chaque fois, par son coéquipier, Lando Norris, le pilote Australien est revenu chez Red Bull ou il a connu ses plus beaux faits d’armes (sept victoires), cette fois-ci en tant que pilote de réserve. Une décision qui lui a permis de prendre du recul par rapport à la pression exercé dans la catégorie reine et d’avoir plus de temps pour être avec sa famille tout en étudiant les perspectives pour un possible retour.

Présent dernièrement dans le paddock lors de son Grand Prix National, Ricciardo est revenu sur son état d’esprit et la manière dont ses deux saisons avec McLaren ont atteint sa confiance en lui.

« Je prendrai toujours une part de responsabilité », a-t-il admis.

« Pendant de nombreuses années, j’ai vraiment cru que j’étais le meilleur, et je suis le meilleur au monde, donc quelle que soit la situation, je serai capable de la surmonter. Et il est évident qu’avec McLaren, c’était difficile pour moi de le faire.»

« Alors oui, j’étais conscient que je n’étais pas un pilote parfait, que j’avais des faiblesses, alors j’ai toujours quelque chose à me reprocher. »

En reconstruction

En 2021, la MCL35M conçue en 2021, affichait un haut niveau de performance, seulement hormis sa victoire au Grand Prix d’Italie cette année-là, Ricciardo n’a jamais été en mesure de combler l’écart avec son jeune coéquipier. Pire, en 2022 la nouvelle réglementation a accentué l’écart entre les deux pilotes, l’Australien ne parvenant pas à adapter son pilotage à la MCL36.

« J’ai eu l’occasion de m’éloigner un peu de tout ça et maintenant que je regarde les deux dernières années, j’aurais fait les choses différemment si j’avais eu à nouveau ce temps, ou peut-être posé plus de questions ou été un peu plus exigeant », a concédé Ricciardo.

« Mais on vit et on apprend, donc je n’ai pas de regrets.C’était une situation et je l’ai surmontée. Et maintenant, en revenant chez Red Bull, j’ai senti que j’étais certainement un peu… ma confiance n’était probablement plus ce qu’elle était. »

« Même moi, j’étais un peu timide en entrant dans le simulateur, j’essayais de minimiser ce qui allait se passer. Mais plus la journée avançait, plus je me sentais à l’aise, et plus j’avais l’impression d’être de retour à la maison dans une voiture avec laquelle je me sentais honnêtement à l’aise. »

« Alors oui, disons que j’ai eu l’impression d’être rechargé après cette première journée. »

Votre commentaire

Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.

Haut
Motors Inside : Actualités, photos, résultats de Formule 1, 24h du Mans et Dakar
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.