Faites partie de l'équipe

Nous avons toujours privilégié la qualité de nos contenus et le confort de lecture. Pour aider notre rédaction accréditée FIA et ne plus voir de publicités, abonnez-vous

Voir les avantages
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Domenicali veut des sanctions plus rapides en cas de dépassement du plafond budgétaire

F1. Le patron de la F1, Stephano Domenicali, reconnaît être inquiet à l'idée de connaître les conclusions concernant le respect du plafond budgétaire 2022.

Logo Mi mini
Rédigé parPar
Domenicali aimerait savoir plus rapidement si des équipes ont fautés.
© Alfa Romeo / Domenicali aimerait savoir plus rapidement si des équipes ont fautés.

Deux ans après la mise en place du plafond budgétaire, pour permettre une convergence des performances entre les équipes qui composent le plateau F1, toutes les écuries ont dû, le 31 mars dernier, fournir leurs budgets pour la saison passée.

Pendant que l'administration en charge à la FIA du plafonnement des coûts examine chaque dossier, le patron de la Formula One Mangement, Stefano Domenicali, ne cache pas son inquiétude face à la perspective de connaître un nouveau scandale financier. « Je suis plus que nerveux », atteste le président de la FOM.

« Je suis certain que tout le monde comprend maintenant les conséquences d'une infraction et je suis tout à fait d'accord pour dire que l'attention portée à cette question sera très importante. »

« Je pense que c'est un point d'attention principalement pour la crédibilité et pour vérifier si tout le monde respecte cette règle, mais il faut le faire plus tôt que plus tard. »

Sanctionner plus rapidement

Après avoir dépassé le plafond budgétaire 2021, Red Bull ne subira vraiment les effets de sa condamnation que l'année prochaine. Trois ans entre l'infraction, la condamnation et enfin les répercussions, c'est trop long, comme le fait remarqué Domenicali.

« Nous discutons, et c'est du côté de la FIA, pour nous assurer que le contrôle et la certification seront effectués beaucoup plus tôt parce que l'effet, si certaines équipes le dépassent, doit être fait d'une manière appropriée dans un délai aussi court que possible pour être plus crédible. »

« Nous voyons d'autres sports qui s'attaquent à la réglementation financière avec, à mon avis, un délai de réaction trop long - et ce n'est pas une bonne chose. »

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Stefano Domenicali

Plus d'actualités

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut {{code_js_copier_url}}