Daniel Ricciardo a regagné la confiance « en une journée » grâce à son retour chez Red Bull

Après avoir vécu deux saisons difficiles chez McLaren, Daniel Ricciardo a retrouvé le sourire depuis son retour chez Red Bull cette année en tant que pilote de réserve.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Daniel Ricciardo a regagné la confiance « en une journée » grâce à son retour chez Red Bull

Poussé vers la sortie par McLaren après avoir passé deux saisons largement derrière son coéquipier Lando Norris, Daniel Ricciardo n’a pas trouvé de baquet comme titulaire cette année, mais a été choisi comme pilote de réserve par Red Bull, chez qui il était déjà passé entre 2014 et 2018. Un retour qui s’est bien mieux déroulé que ce que l’Australien imaginait, a-t-il révélé dans une interview à Top Gear.

« J’étais définitivement excité de revenir et je pense que dans les discussions que nous avons eues, j’avais l’impression que tout le monde était content que je revienne et c’était comme des bras ouverts », explique Daniel Ricciardo, tout en indiquant qu’aucune rancœur n’a été gardée chez l’écurie autrichienne après son départ fin 2018. « J’ai tourné la page, j’ai mûri. J’ai vécu et j’ai appris. Et j’ai grandi à travers tout cela. Et j’ai l’impression que tout le monde en a fait autant. Il n’y a pas de suite de 2018 ou de choix que j’ai fait à l’époque. Je ne veux même pas dire que nous repartons de zéro, car cela ressemble simplement à une reprise là où nous nous étions arrêtés. »

Oublier les deux dernières années

Daniel Ricciardo a beaucoup travaillé dans le simulateur depuis le début de la saison, un exercice qu’il n’avait jamais autant apprécié auparavant, affirme-t-il. Drôle de coïncidence : Simon Rennie, qui était son ingénieur chez Red Bull lorsqu’il était titulaire aux côtés de Max Verstappen, dirige désormais le simulateur. L’alchimie entre les deux hommes est donc bien présente.

« Il m’a fallu quelques tours pour me remettre en route et une fois que j’ai réussi, tout est devenu familier à nouveau. Je dirais honnêtement qu’en une journée, ma confiance est passée d’un niveau probablement assez bas à celui que je me souviens avoir eu auparavant », déclare Daniel Ricciardo. « Et je pense que le fait d’avoir eu ce temps libre m’a permis, d’une certaine manière, d’oublier un peu les deux dernières années. Juste arriver là-bas avec un esprit frais. »

Quelles opportunités pour 2024 ?

Mais l’Australien se contentera-t-il d’être la troisième roue du carrosse pour le reste de sa carrière ? Les places de titulaires pour 2024 sont rares, Daniel Ricciardo en est bien conscient. « Ça ne me fait pas peur. Ç’a toujours été comme ça. Et je savais que ce serait un risque évident de me retirer d’un siège », admet-il, après la rupture de son contrat chez McLaren en faveur d’Oscar Piastri. « Mais je pense que c’est clair que je ne veux pas [juste] n’importe quel siège l’année prochaine, même si je veux vraiment être de nouveau en course. Je ne veux pas juste recommencer à zéro et reconstruire ma carrière en F1 à partir de zéro. Je ne pense pas que cela me stimulera ou me donnera le second souffle que je recherche », précise le pilote.

Ce dernier conclut qu’il a appris au cours de ces trois premiers mois « les choses sur lesquelles je veux investir plus d’énergie », notamment ses marques de vin (DR3 X St Hugo Wines) et de vêtements (Enchanté by Daniel Ricciardo).

« Ce sont des choses que j’apprécie vraiment et dans lesquelles je suis investi. Ce sont mes petits passe-temps amusants. Je dis passe-temps [mais] ils se transforment en quelque chose d’autre. Je suis juste en train d’apprendre beaucoup à travers tout cela », termine Daniel Ricciardo.

Votre commentaire

Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.

Haut
Motors Inside : Actualités, photos, résultats de Formule 1, 24h du Mans et Dakar
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.