Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Le format Sprint modifié pour intégrer une deuxième séance de qualification

F1. C'était une question qui n'avait pas encore trouvé de réponse : comment allaient se dérouler les six Grand Prix au format Sprint de cette saison ? La FIA a validé une modification du format Sprint, qui s'appliquera dès ce weekend à Bakou.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Les rues de Bakou seront pour la première fois animées par le format Sprint.
© Red Bull Content Pool / Les rues de Bakou seront pour la première fois animées par le format Sprint.

Les courses Sprint ont eu plusieurs visages : elles étaient une sorte de Q4 pour définir la grille du dimanche, sous forme de course qualificative ;elles sont devenues indépendantes des autres séances l'an dernier. Cette saison, d'autres ajustements ont eu lieu.

La première des six courses Sprint de la saison va se dérouler ce week-end, à Bakou, pour le Grand Prix d'Azerbaïdjan. Jusqu'à maintenant, des idées avaient été évoquées en vue de ce week-end. Mais elles seront désormais actées, changeant ainsi le visage d'un week-end traditionnel.

Une séance de qualification en plus

En l'occurrence, les instances de la FIA et de la F1 ont souhaité inciter les pilotes à y aller "franco" le samedi, afin de rendre le week-end plus passionnant.

Cette deuxième journée du week-end sera totalement différente de ce que l'on a vu ces deux dernières années : il y aura une qualification exclusivement dédiée à la course Sprint, qui s'appellera Sprint Shootout. Trois parties seront au programme : les SQ1, SQ2 et SQ3. Le nombre d'éliminés sera identique à celui d'une qualification normale, cependant les durées respectives passent à douze, dix et huit minutes par partie. Soit plus court que le format habituel des qualifications.

Les choix de pneus identiques à tous

L'autre grosse variante de ce format Sprint en Azerbaïdjan viendra de Pirelli. Les stratégies pour tenter d'économiser des pneus pour la partie suivante ne seront pas possibles durant le Sprint Shootout.

Les trains de gommes obligatoires seront ainsi définis, dans une optique de montée en puissance de la qualification. Les mediums seront utilisés en SQ1 et en SQ2, à raison d'un train par séance, puis les tendres seront équipés pour la SQ3.

Pour l'ensemble du week-end, les équipes se verront attribuer deux trains de durs, quatre de mediums et six de tendres.

Les pénalités éventuelles

Ici encore, les instances ont souhaité simplifier les choses : toute infraction ou pénalité de grille survenant en FP1 ou en qualification sera appliquée au dimanche, le samedi étant plutôt en marge du Grand Prix. En revanche, les sanctions prenant leur source en Sprint Shootout seront appliquées au Sprint.

Il en va de même pour le Sprint : si, pour une quelconque cause, un pilote commettait une infraction pendant le Sprint, sa pénalité serait purgée le dimanche, pour le Grand Prix.

Somme toute, Bakou va accueillir pour la première fois le format Sprint dans son histoire. En 2021, on en avait eu un aperçu sur les deux derniers tours, après un drapeau rouge. L'ultra rapide tracé urbain suscite toutefois des craintes de casse pendant cette course de 100 kilomètres. Pourvu que tout se passe bien !

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut