Les pilotes n'ont pas apprécié le show à l'américaine d'avant course à Miami

F1. Le spectacle était au rendez-vous à Miami, notamment lors de la présentation des pilotes. Mais beaucoup n'ont pas apprécié, Lando Norris et George Russell en tête.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Perez salue la foule lors de son entrée avec le rappeur LL Cool J.
© Red Bull content pool / Perez salue la foule lors de son entrée avec le rappeur LL Cool J.

L'explosion de popularité dont bénéficie la Formule 1 a fait des États-Unis un marché clé pour son expansion, et à en juger par le spectacle qu'a été le Grand Prix inaugural de Miami en 2022, on s'attendait à une ambiance similaire pour le retour de la F1 en 2023.

Motors Inside sans pub ?

Ce fut effectivement le cas, et une nouvelle initiative pour la deuxième visite de la F1 a été une introduction sur la grille pour chaque pilote, avec une entrée, des feux d'artifice, un orchestre et le rappeur LL Cool J au micro.

Norris veut rester concentrer sur la grille

Ce n'est pourtant pas quelque chose qui a été bien perçu par de nombreux pilotes, Lando Norris par exemple a affirmé qu'« aucun pilote n'aime ça », déclarant qu'ils ont une « limite » à ce qu'ils peuvent supporter et que de telles initiatives repoussent cette limite.

« Nous faisons beaucoup de choses. C'est probablement le seul sport où nous sommes si proches des fans, où nous faisons tant de promotion. En tant que pilotes, nous voulons tous nous asseoir et nous concentrer sur ce que nous devons faire et ne pas faire trop de télévision et tout le reste. C'est un business en fin de compte, donc c'est ce que nous devons faire. Ajouter de plus en plus de choses comme ça, aucun pilote n'aime ça. »

Norris a été rejoint par un autre jeune pilote, George Russell. Bien qu'il comprenne l'aspect "divertissement" des choses, il a qualifié ce spectacle supplémentaire de "distrayant" et n'aimerait pas qu'il devienne régulier : « Nous en avons parlé en tant que pilotes vendredi soir », a-t-il confirmé. « Chacun a une personnalité différente et je suppose que c'est la façon américaine de faire du sport. Personnellement, ce n'est pas pour moi, c'est mon opinion personnelle, parce que je suis ici pour courir. Je ne suis pas là pour le spectacle, mais je pense qu'il faut faire avec. Je ne pense pas qu'il y ait un seul sport au monde où, 30 minutes avant d'aller faire son travail, toutes les caméras sont braquées sur vous pour faire un peu de spectacle. »

Seul Hamilton y voit du positif

De leur côté, les pilotes Red Bull ont un avis plus nuancé mais qui vont dans le sens de Norris et Russell. Sergio Perez, qui a terminé le GP de Miami en deuxième position, a déclaré lors de la conférence de presse d'après-course que « tant que cela n'arrive pas trop souvent, ce n'est pas grave », tout en appelant la F1 à rester « respectueuse des pilotes ».

Max Verstappen, vainqueur du GP de Miami, espère toutefois que ces présentations ne deviendront pas une habitude pour les pilotes : « Certaines personnes aiment être sous les feux de la rampe, d'autres non. Pour moi, ce qu'ils ont fait aujourd'hui n'est pas nécessaire, je préfère parler à mes ingénieurs et marcher jusqu'à ma voiture, mettre mon casque et conduire, mais bien sûr je comprends la valeur du divertissement. J'espère simplement que cela ne se reproduira pas à chaque fois. »

Fernando Alonso, présent à nouveau sur le podium, a également déclaré ne pas être « un grand fan de ce genre de choses juste avant la course ».

Cependant, une rare voix s'est élevée en faveur de ces présentations de pilotes, et ce n'est autre que Lewis Hamilton, le coéquipier de Russell chez Mercedes. Il a confirmé qu'il était « tout à fait d'accord » avec les initiatives de ce type. « Je pense que c'est une bonne chose que le sport se développe et évolue continuellement et qu'ils ne se contentent pas de faire la même chose que par le passé », a-t-il déclaré.

« Ils essaient de nouvelles choses, ils essaient d'améliorer le spectacle en permanence, et je les soutiens totalement. J'ai grandi en écoutant LL Cool J, et LL Cool J était là. C'est génial. Vous regardez, vous avez Will.i.am qui est un artiste incroyable. Serena [Williams] et Venus [Williams] sont là. J'ai trouvé ça cool. »

Il est fort à parier que tout ce beau monde ne sera présent pour le prochain Grand Prix. Les pilotes peuvent s'attendre à une préparation de course plus traditionnelle lorsqu'ils reprendront l'action à Imola pour le Grand Prix d'Émilie-Romagne, dans deux semaines.

Vous nous lisez régulièrement ? Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newsletter.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :

Voir les avantages

Pilotes concernés

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut