Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Miami souhaite devenir une course nocturne

F1. Après deux premiers rendez-vous réussis pour le Grand Prix de Miami, les organisateurs veulent amener du nouveau sur la Floride. Les discussions ont débuté pour devenir une course nocturne.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Miami ainsi que Melbourne pensent à organiser une course nocturne.
© Red Bull media house / Miami ainsi que Melbourne pensent à organiser une course nocturne.

Après ses deux premières éditions, le Grand Prix de Miami souhaite du changement. En plus de se passer aux Etats-Unis, terre du show à l'américaine, les organisateurs veulent rajouter un élément spectaculaire à cette course.

Comme le cas de Las Vegas, la troisième et nouvelle course aux Etats-Unis du calendrier, Miami souhaite devenir une course nocturne. Des raisons météorologiques viennent appuyer le dossier des organisateurs : « A cette période de l'année, la météo est imprévisible. Cette année, il a fait plutôt beau, mais ce n'était pas le cas de l'année dernière où il a fait anormalement chaud. », explique Tom Garfinkel, qui confirme que des discussions ont bien eu lieu. Un climat chaud et humide qui ne permettent pas des conditions de course optimales.

Mais le dossier risque d'être compliqué pour les organisateurs du Grand Prix. Beaucoup de facteurs entrent en jeu pour organiser une course nocturne. Les horaires d'une course de nuit, à Miami, seraient très mauvais pour le public européen. Déjà cette année, avec un Grand Prix dans l'après-midi, le départ avait été donné à 21h30 heure française. Si la course venait à être nocturne, cet horaire pourrait rapidement atteindre les 4 voire 5 heures du matin. « On a des discussions quant au fait de le faire ou pas, et pour savoir à quoi ça ressemblerait », continuait Tom Garfinkel, responsable du Hard Rock Stadium, lieu du Grand Prix.

Une course nocturne pourrait permettre aux alentours du circuit d'être désengorgé du trafic notamment. La difficulté d'accès au circuit à pousser les organisateurs à réduire le nombre de billets mis en vente. Malgré des tribunes pas toujours remplies, Tom Garfinkel assure que ce Grand Prix de Miami s'est déroulé à guichets fermés. « On aurait probablement pu vendre 150 000 billets par jour, si on se base sur la demande et la place qu'on a ici, mais je veux que tout le monde vive une expérience géniale. C'est dur de faire entrer et sortir les gens, de s'assurer qu'il n'y a pas de files d'attente, qu'il n'y a pas trop de circulation, etc. »

Miami pourrait alors devenir un nouveau circuit nocturne, ajoutant encore une course de nuit. Après Bahreïn, Singapour ou encore Las Vegas, Melbourne a également fait une demande et démarrer des discussions pour devenir une course nocturne.

D'autres situations existent au calendrier de la F1 pour proposer des courses au coucher de soleil. C'est notamment le cas d'Abu Dhabi qui commence en soirée et termine de nuit, projecteurs allumés et feu d'artifice à l'arrivée.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Grand Prix de Miami

Plus d'actualités

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut