Ferrari se prépare pour retrouver le top niveau

La Ferrari SF-23 a été mal conçue dès le début. Frédéric Vasseur essaye de changer la direction que devait prendre la saison et prépare un recrutement d'ingénieurs en prévision des futurs championnats du monde.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Ferrari se prépare pour retrouver le top niveau

Ferrari est très loin par rapport à la saison dernière. L’écurie basée à Maranello compte 122 points et se trouve seulement 4eme du championnat constructeurs. Pour le média italien Corriere, Frédéric Vasseur fait un point sur le futur de l’équipe italienne.

La voiture de 2023 est « mal née », a déclaré le directeur de la Scuderia Ferrari, arrivé en début d’année : « Je n’ai pas envie de blâmer qui que ce soit. Mais l’an dernier, certains choix ont été faits. Dès les premiers kilomètres à Fiorano, puis lors des essais à Bahreïn, nous avons compris qu’ils ne fonctionnaient pas. Les simulations avaient sous-estimé certains effets négatifs sur le comportement de la voiture. Nous avons donc été obligés de chercher un compromis entre performances et agrément de conduite. »

L’équipe italienne a dû attendre jusqu’au Canada avant de voir un progrès. « Au Canada, nous avons progressé, nous avons compris dès le premier jour ce qui n’allait pas avec cette voiture, rapide en qualifications, sur un tour, mais difficile à piloter en course. » Une réponse tardive car changer le processus est complexe, a déclaré le Français à Corriere. « Nous avons dû « tourner le navire », changer la direction des développements. Cela prend des mois, le processus a commencé en mars dans la soufflerie après avoir découvert les problèmes. »

Pour l’équipe au cheval cabré, le Grand Prix d’Autriche est le test pour savoir si l’écurie va sur le bon chemin : « C’est l’inverse du Canada, si on y va bien aussi, on aura la confirmation qu’on a pris le bon chemin. » Pour Frédéric Vasseur, une victoire est compliquée mais peut arriver dès ce week-end sur la piste de Spielberg, lieu de la dernière victoire de Ferrari. « Si on avait commencé devant à Montréal, ça aurait été possible (de gagner). Voyons maintenant si nous pourrons le faire en Autriche. »

Ferrari veut gagner au plus vite

L’objectif des Italiens est de retrouver le chemin de la victoire rapidement. L’équipe est dans la bonne direction, selon son directeur. Mais ce n’est qu’avec le travail que l’écurie gagnera.

« Ce n’est pas une question de patience, de semaines, de mois ou d’années. Mais de sensations. Ils sont bons maintenant parce que je commence à voir des progrès. Gagner doit toujours être le but », déclare Fred Vasseur.

L’écurie prépare le futur, elle doit recruter des ingénieurs de qualité pour redevenir la meilleure équipe.

« Il n’y a pas de noms (d’ingénieurs à recruter), cela fait partie d’un plan de renforcement plus large. C’est comme ça en F1. Vous souhaitez un ingénieur junior ? Il arrive dans 6 mois. Vous en voulez un senior ? Il en faut au moins 18. Celui-ci, que je considère comme un « top guy », travaillera sur la machine 2025 », explique le Français de 55 ans.

Pour la prochaine voiture, Ferrari comptera de nouveau sur Enrico Cardile, son directeur technique. L’ancien directeur de Sauber F1 souhaite rappeler que des renforts doivent arriver dans tous les départements de l’écurie. « Des renforts doivent arriver dans chaque département, dans certains nous sommes sous-dimensionnés par rapport à Red Bull, Mercedes ou Aston Martin. Je fais également pression pour faire venir des personnes extérieures au monde Ferrari, qui apportent des connaissances de l’extérieur. »

Ferrari doit « grandir plus vite que les autres. Il est temps d’accélérer, c’est pourquoi nous embauchons et investissons dans l’avenir », conclut l’ancien ingénieur pour Corriere.

Votre commentaire

Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.

Haut
Motors Inside : Actualités, photos, résultats de Formule 1, 24h du Mans et Dakar
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.