Max Verstappen n’écope d’aucune pénalité pour avoir gêné Kevin Magnussen
La FIA a convoqué Max Verstappen et les représentants de Red Bull, ainsi que Kevin Magnussen et ceux de Haas, pour avoir gêné inutilement le pilote danois lors des qualifications du Grand Prix d'Autriche.


Lors de la session de qualifications, la FIA a déclaré que Max Verstappen avait gêné inutilement Kevin Magnussen dans le virage 1, une violation présumée de l’article 37.5 du Règlement sportif de la Formule 1 de la FIA. Elle a donc décidé de convoquer les deux parties.
Après avoir examiné les éléments de preuve disponibles, notamment les témoignages des deux pilotes, des représentants de l’équipe, ainsi que les données du système de positionnement et de signalisation, les vidéos, le chronométrage, la télémétrie, la radio de l’équipe et les vidéos embarquées, la FIA a décidé de ne prendre aucune sanction contre le double champion du monde.
Selon le rapport, Max Verstappen a déclaré avoir vu une voiture s’approcher après avoir franchi la ligne à la fin de son tour rapide, et il s’est déplacé vers la gauche de la piste après la sortie du virage 1. D’un autre côté, Kevin Magnussen a affirmé qu’il a dû se déplacer vers la droite pour éviter la monoplace du Hollandais, ce qui a entraîné une perte de temps sur son tour rapide.
Après avoir examiné les preuves vidéo et audio, les commissaires ont constaté que Kevin Magnussen avait touché le vibreur dans le virage 1, ce qui a entraîné une légère modification de l’accélération, et par conséquent, un temps légèrement plus lent dans les mini-secteurs suivants. Cependant, les commissaires ont également déterminé que le Danois n’avait pas eu à prendre de mesures d’évitement importantes.
Max Verstappen conserve donc sa pole position pour le départ du Grand Prix dimanche, alors que ce samedi est entièrement dédié au Sprint, d’abord avec le shootout à midi, puis avec la course à 16h30.