Charles Leclerc perd trois positions pour la course Sprint
Alors qu'il avait terminé le Sprint Shootout en 6e position, Charles Leclerc s'élancera finalement de la 9e place après avoir écopé d'une pénalité pour avoir gêné Oscar Piastri.


Dure journée pour Charles Leclerc en Autriche. Le Monégasque n’avait déjà pas brillé lors du Shootout Sprint, contrairement aux qualifications de vendredi. Il s’est ainsi positionné en 6e position, juste derrière son coéquipier Carlos Sainz. Mais il partira bien 9e de la grille pour la course Sprint de cet après-midi, puisqu’il écope d’une sanction de trois places de la FIA pour avoir gêné Oscar Piastri au virage 9.
Le pilote Ferrari était sous le coup d’une enquête pour ce mouvement. Les commissaires ont entendu les pilotes et ont examiné les données du système de positionnement/marquage, les vidéos, les chronométrages, la télémétrie, les communications radio de l’équipe et les vidéos embarquées.
Oscar Piastri a déclaré qu’en abordant le virage 9, il a constaté que Charles Leclerc roulait lentement. L’Australien de McLaren a donc dû freiner, réduisant sa vitesse d’environ 45 km/h par rapport au tour précédent. Cela a été confirmé par les commissaires en consultant la télémétrie de sa monoplace. Il a été confirmé qu’il a perdu environ 0,5 seconde dans ce mini-secteur (5,3 s contre 4,8 s).
De son côté, Charles Leclerc a déclaré que le dernier message de son équipe était lorsqu’il approchait du virage 4 (« Piastri à 6 secondes ») et qu’il a vu la monoplace McLaren dans ses rétroviseurs alors qu’il était au virage 8 et que Piastri était au virage 7.
Le représentant Ferrari a déclaré que l’équipe « aurait pu faire mieux » en communiquant l’approche rapide de Piastri. Les pilotes ont répondu : « Si j’avais été averti, j’aurais pu réagir plus tôt ».
La FIA conclut que « bien que cela ne soit pas entièrement de la faute de Charles Leclerc et que le manque de communication de l’équipe soit le facteur contributif majeur, une pénalité de position sur la grille doit être imposée car Piastri a été ‘inutilement gênée’, puisqu’il il ne fait aucun doute que la situation aurait pu être évitée. »