Max Verstappen et Charles Leclerc proposent des modifications pour améliorer la sécurité à Spa

Les deux pilotes mettent surtout en avant la proximité des barrières avec la piste, qui favorise les rebondissements sur la piste en cas d'accident. Mais ils soulèvent aussi les mauvaises conditions de visibilité lorsque la pluie est au programme.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Max Verstappen et Charles Leclerc proposent des modifications pour améliorer la sécurité à Spa

Après le décès du jeune Dilano Van’t Hoff samedi en préambule aux 24h de Spa, Lance Stroll avait proposé d’effecteur des changements sur le tracé du circuit, notamment sur la portion à haute vitesse du Raidillon, pour réduire les risques d’accidents graves. Interrogé en conférence de presse d’après-course, Max Verstappen pense également que certaines modifications pourraient être entreprises pour y améliorer la sécurité.

Selon lui, « c’est certainement un virage assez dangereux, mais nous allons aussi à Djeddah dans le secteur 1 et, pour moi, c’est probablement encore plus dangereux même« , note-t-il toutefois. Il a également déclaré : « Je suis content que rien ne se soit encore produit dans ce secteur car passer par les virages 6, 7, 8, si vous avez un accident là-bas, ça peut être la même chose – c’est tout à l’aveugle, vous ne savez pas ce qui arrive« .

Plus d’espace entre les barrières

Max Verstappen a souligné que les accidents survenus à Spa mettaient en évidence la nécessité d‘améliorer la visibilité et l’espace entre les barrières, affirmant que « laisser plus d’espace en essayant de déplacer les barrières plus loin » serait une amélioration. « Il semble qu’aussitôt que vous avez un accident, vous frappez la barrière, vous rebondissez sur la piste assez facilement. Et bien sûr, avec ce scénario, où il n’y a presque aucune visibilité, beaucoup d’eau, c’est bien sûr un gros problème. » Il a ajouté : « Je pense que les changements qu’ils ont apportés à Spa, ils ont certainement ouvert beaucoup plus, mais ce sera toujours un virage dangereux« .

Pour lui, il est cependant important de prendre en compte la sécurité sur tous les circuits, car il existe de nombreux virages dangereux où des accidents peuvent se produire. Verstappen souligne encore qu’il est nécessaire de revoir les décisions de redémarrage de la course FRECA qui a conduit à la mort de Dilano Van’t Hoff, soulignant que « c’est un grand championnat, beaucoup de voitures » et que les pilotes, en raison de leur compétitivité, peuvent prendre plus de risques lorsqu’ils ne voient pas clairement devant eux.

« Je trouve que c’est un peu injuste de tout mettre sur le compte du circuit, car je pense qu’en premier lieu, il faut examiner pourquoi ils ont recommencé la course. Ce sont des talents émergents, ils prennent probablement plus de risques, car ils veulent montrer à chaque course qu’ils sont les meilleurs pilotes. Et avec cette visibilité, c’était tout simplement impossible de voir quoi que ce soit et je sais, bien sûr, que dans votre esprit lorsque vous allez là-bas, vous ne voyez rien. Vous vous dites, bon, je suppose que le gars devant moi est à fond donc je suis à fond. Je reste à fond. Et c’est exactement ce qui s’est probablement passé là-bas », explique encore le Néerlandais.

« Les pilotes restent à fond parce qu’ils ne savent pas qu’il y avait une voiture dans le mur et ensuite une autre voiture dans le mur plus tard. Donc oui, il y a beaucoup de choses à améliorer et qui doivent se mettre en place. »

Trois facteurs à prendre en compte selon Charles Leclerc

Charles Leclerc est d’accord avec son rival hollandais. Il souligne que « la première chose à examiner est quand commencer une course et dans quelles conditions nous sommes prêts à courir et où il est sûr de courir », sachant que la direction de course à Spa a décidé de relancer la course pour deux tours alors que la voiture de sécurité était sortie.

Ensuite, il y a la visibilité. « Je pense qu’avec nos voitures, avec les voitures en général, le sport automobile maintenant… Lors de la Formule 4, il y a 30 ans, je suis presque sûr qu’il y avait moins de projections, car l’appui aérodynamique est de plus en plus important et avec les projections, cela monte beaucoup plus haut. Et la visibilité est juste connue. Comme Max l’a expliqué, on ne voit rien, on espère seulement que le pilote devant est à fond et qu’il n’y a pas de voitures au milieu de la piste, mais cela ne suffit pas », explique le Monégasque.

Le dernier point qu’il soulève concerne les circuits avec des vitesses « très, très élevées », et il fait ici écho au pilote Red Bull : il faudrait « avoir les murs plus éloignés de la piste, donc quand ils perdent la voiture, ils ne rebondissent pas sur le mur et ne reviennent pas sur la piste« , termine-t-il.

Votre commentaire

Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.

Haut
Motors Inside : Actualités, photos, résultats de Formule 1, 24h du Mans et Dakar
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.