Plusieurs changements pour Mercedes et McLaren : voici la liste des optimisations à Spa
De nombreuses équipes apportent des améliorations à leurs monoplaces pour ce week-end de Grand Prix de Belgique. Mercedes et McLaren sont sans doute les écuries avec le plus d'optimisations. Voici la liste complète des "upgrades".


Les améliorations de Red Bull
Red Bull a apporté des modifications à sa protection de moteur (Coke/Engine Cover). L’écurie a opté pour une plage de refroidissement réduite à la sortie du refroidissement devant les tirants supérieurs arrière. Avec cette légère révision, « les conséquences géométriques s’adaptent aux besoins de refroidissement dans des conditions ambiantes relativement fraîches, généralement rencontrées sur le circuit de Belgique », écrit Red Bull.
Les améliorations de Ferrari
À Spa, Ferrari compte améliorer les performances de son aileron arrière grâce à une réduction de traînée. Les ailerons arrière supérieur et inférieur sont ainsi adaptés aux pistes à faible appui. « Cette mise à jour comprend des profils d’ailerons arrière supérieur et inférieur réduisant l’appui aérodynamique spécifiquement conçus pour s’adapter aux particularités du tracé de Spa-Francorchamps et aux exigences d’efficacité », explique la Scuderia.
Les améliorations de Mercedes
L’écurie de Toto Wolff est loin d’arriver en Belgique les mains vides. Elle emmène avec elle pas moins de quatre changements sur la monoplace. Tout d’abord, elle espère améliorer la fiabilité de l’entrée du sidepod (ponton), avec une entrée plus haute qui doit améliorer la qualité du flux vers les radiateurs du sidepod, pour un meilleur refroidissement du moteur.
Comme Red Bull, Mercedes améliore aussi les performances de sa protection moteur (Coke/Engine Cover) : elle augmente le cambrage du tube « Coke » latéral pour « améliorer le flux vers l’arrière de la voiture, notamment l’aileron arrière qui gagne en appui et en traînée », indique Mercedes.
Ensuite, l’écurie s’attaque aux performances du plancher, avec de petites modifications de la distribution du volume du dessous du plancher. « Cela permet d’extraire plus de charge locale du système de vortex du plancher avant, ce qui améliore le flux vers le diffuseur », selon la marque allemande.
Enfin, Mercedes compte améliorer les performances de l’aileron arrière, avec une corde et un cambrage réduits, avec moins d’appui et de traînée que la normale – adapté aux pistes à faible traînée comme Spa.
Les améliorations d’Alpine
Alpine a également apporté quelques modifications pour espérer écarter enfin la malchance ce week-end. L’écurie française améliore l’aile avant pour l’adapter spécifiquement au circuit, avec une découpe plus grande sur le volet de l’aile avant. Cela doit entraîner une « réduction de la charge aérodynamique du volet de l’aile avant pour s’adapter au niveau d’appui réduit du Circuit de Spa-Francorchamps », déclare Alpine.
Elle améliore aussi les performances du plancher, avec une révision des barrières avant, des rampes et du profil découpé, plus lisse du diffuseur. Cela doit se traduire par des gains d’appui grâce à l’accumulation de plusieurs petites améliorations locales.
Les améliorations de McLaren
McLaren continue sur sa lancée des optimisations et en apporte trois nouvelles à Spa. Une nouvelle géométrie de poutre arrière déchargée, qui transfère efficacement la charge de la poutre arrière vers le plan principal de l’aile arrière, doit réduire la traînée aérodynamique et la charge.
Une plaque de bout d’aile arrière a été par ailleurs modifiée avec une forme de vue latérale différente, ce qui réduit la charge du plan principal de l’aile arrière et doit permettre ainsi de réduire efficacement la traînée aérodynamique et la charge.
Enfin, elle incorpore deux ailettes d’extrémité différentes sur le bord de fuite de l’élément de l’aile arrière, ce qui entraîne une réduction de la traînée aérodynamique et de la charge.
Les améliorations d’Alfa Romeo
Alfa Romeo a retravaillé les profils des volets de l’aile avant pour équilibrer les ailes arrière afin de répondre aux exigences spécifiques du circuit de Spa. Elle fait de même avec l’aileron arrière : il s’agit désormais d’une aile arrière à faible traînée, comprenant le plan principal et les plaques d’extrémité, qui permet à l’équipe de minimiser la traînée sur le circuit de Spa. Dans le cadre de cette mise à jour spécifique de l’aile arrière, la poutre d’extrémité arrière est disponible en deux versions – avec et sans élément supérieur. Cela permet davantage de s’adapter aux exigences particulières du circuit de Spa.
Les améliorations d’Aston Martin
Chez Aston Martin, le bord du plancher a été mis à jour pour réviser subtilement la géométrie, avec un concept similaire. De petits changements ont été apportés aux caractéristiques générées à partir du bord du plancher pour améliorer leur interaction et donc la charge locale sur la surface inférieure du plancher.
Aston Martin introduit également une nouvelle plaque d’aile arrière avec une corde réduite sur l’aile arrière à faible traînée, adaptée aux caractéristiques du circuit. Cette plaque peut être utilisée mais définie par la configuration choisie. Enfin, l’écurie réduit la charge alaire de l’aile de poutre et donc la traînée pour s’adapter aux caractéristiques du circuit.
Les améliorations d’AlphaTauri
Par rapport à l’assemblage précédent à ce niveau de traînée, les extrémités de l’aile arrière ont été modifiées pour augmenter la taille des découpes. « La taille accrue des découpes entraîne une augmentation efficace de la charge locale de l’ensemble de l’aile supérieure en augmentant la charge à l’extrémité », prédit AlphaTauri.
Les améliorations de Williams
La monoplace dispose de nouveaux winglets plus courts sur les conduits de frein arrière. « Ils travaillent en synergie avec l’ensemble de l’aile arrière pour modifier efficacement la plage de force d’appui/traînée de la voiture pour le Grand Prix de Belgique », explique l’écurie.