Plusieurs pilotes convoqués chez les stewards de course après les qualifications à Spa
Cinq pilotes sont convoqués chez les stewards de course après des incidents notés pendant la séance de qualifications ce vendredi. En outre, plusieurs pilotes ont vu leur temps annulé lors de la session.


Il s’est passé plusieurs incidents lors de la séance de qualifications ce vendredi, qui ont poussé les stewards de course à convoquer les pilotes potentiellement en faute ainsi que ceux lésés. Ainsi, Kevin Magnussen et Charles Leclerc ont été sommés de se rendre chez les stewards à 19h10, accompagnés de leur représentant d’équipe respectif. Le Danois aurait potentiellement gêné le Monégasque au virage 12 à 17h49, lors de la séance de Q2. Si c’est avéré, il pourrait écopé d’une pénalité de cinq places pour avoir enfreint l’article 37.5 du règlement de la FIA.
Par ailleurs, Lewis Hamilton et Alexander Albon ont aussi été convoqués chez les stewards. Ils sont tous deux accusés d’avoir quitté la piste puis de l’avoir réintégrée « de manière dangereuse », écrit la FIA. Il s’agirait d’une infraction présumée à l’Annexe L, Chapitre IV, Article 2 c) du Code Sportif International. Lewis Hamilton l’aurait fait au virage 3 à 17h39, tandis que le Thaïlandais aurait réalisé cette manœuvre au virage 9 à 17h28.
Lors de la séance de qualifications, la FIA en outre annulé les tours de plusieurs pilotes pour avoir dépassé les limites de la piste. Ce fut le cas pour Carlos Sainz (virage 10), Kevin Magnussen (virage 9 et 10 également), Lando Norris (virage 15), Daniel Ricciardo (virage 4), Lewis Hamilton (virage 4) et Max Verstappen (virage 9).
Enfin, la FIA a confirmé officiellement que Max Verstappen a bien utilisé une cinquième boîte de vitesses pour ce week-end à Spa, et écope donc de cinq places de pénalité. Il s’élancera de la 6e position dimanche, tandis que Charles Leclerc partira en pole à sa place.