Nico Hülkenberg pourra bien participer à la course Sprint, malgré une règle qui l’en empêche
Alors qu'il a dû déclarer forfait du Sprint Shootout sans avoir réalisé le moindre chrono, le pilote Allemand de Haas pourra tout de même prendre part à la course Sprint cet après-midi.


Dans son malheur, on peut dire que Nico Hülkenberg s’en sort avec une pincée de chance. Lors de la première session du Sprint Shootout, l’Allemand de Haas n’a pu réaliser aucun chronomètre, la faute à un incident avec son équipe dans la voie des stands : il a perdu un bout de carbone sous sa voiture au moment où son mécanicien relevait le dispositif lui indiquant que la voie est libre pour repartir. La faute revient également à Haas pour leur stratégie risquée : l’écurie américaine a décidé d’attendre la dernière minute pour faire sortir ses deux monoplaces, espérant créer la surprise sur une piste qui s’améliorait à vue d’œil. Un pari perdant.
Selon le règlement de la FIA, Nico Hülkenberg n’aurait pas pu prendre part à la course Sprint cet après-midi, puisqu’il n’a pas pu établir un temps de qualification dans les 107% du temps le plus rapide établi lors de la Q1. Mais Haas a décidé de prendre les devants pour permettre à son pilote de rouler.
« Les commissaires ont reçu une demande de Haas pour permettre à Nico Hülkenberg de participer au Sprint. Conformément à l’article 39.4 du Règlement sportif de la Formule 1 de la FIA, les commissaires accordent la permission à la voiture 27, conduite par Nico Hülkenberg, de participer au Sprint, car le pilote a réalisé des temps satisfaisants lors des essais de cet événement », indique un communiqué, soit la seule et unique séance de ce week-end qui a eu lieu vendredi.
« La voiture sera placée sur la grille conformément à l’article 42.2 du Règlement sportif de la Formule 1 de la FIA », conclut le communiqué, soit en dernière position pour la course Sprint.