Plusieurs « unsafe release » non sanctionnés lors de la course Sprint
La voie des stands a été le théâtre d'un véritable chaos lors de la course Sprint à Spa. Si aucun accident n'est à déplorer, la FIA n'a curieusement pas décidé d'investiguer les pilotes pour "unsafe release", comme elle en a l'habitude.


On a frôlé la catastrophe dans la voie des stands lors de la course Sprint ce samedi. Alors que la piste humide séchait progressivement, de nombreuses écuries ont décidé d’appeler leurs pilotes au stand pour changer les pneus full wet en intermédiaires.
Plusieurs pilotes ont alors réalisé des « unsafe release », soit la libération non sécurisée d’une monoplace qui est autorisée à quitter son emplacement dans les stands d’une manière dangereuse pour elle-même ou pour d’autres concurrents.
Ce fut ainsi le cas pour Charles Leclerc et Max Verstappen. Le Hollandais a failli toucher Lando Norris en quittant son emplacement, qui arrivait derrière lui dans la voie des stands. De son côté, le Monégasque s’est inséré juste derrière Alex Albon, évitant lui aussi la collision de peu.
Alors que les commissaires ont pour habitude d’enquêter sur ces « unsafe release », cela ne fut curieusement pas le cas cette fois. En général, ces mouvements dangereux sont suivis d’une pénalité de cinq secondes pour le pilote en faute. Mais Charles Leclerc comme Max Verstappen s’en sortent sans plus de conséquences.