Lewis Hamilton écope d’une sanction de cinq secondes au Sprint

Le septuple champion du monde a reçu une sanction de cinq secondes lors de la course Sprint après avoir touché la monoplace de Sergio Pérez, ce qui l'a contraint plus tard à l'abandon.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Lewis Hamilton écope d’une sanction de cinq secondes au Sprint

Lewis Hamilton a tout donné lors de la course Sprint à Spa, après être parti en 7e position. Il aurait pu terminer à la 4e voir la 3e place, s’il n’avait pas touché la monoplace de Sergio Pérez, alors qu’il cherchait à prendre sa position dans une lutte acharnée. Les commissaires n’ont pas tardé à annoncer que cette collision était sous investigation, avant que la sentence ne tombe : cinq secondes de pénalité qui s’ajoutent au temps final du Britannique. Il tombe ainsi de la 4e à la 7e position, alors qu’il était fin de course à la lutte avec Pierre Gasly pour lui ravir la 3e place.

« Hamilton tentait de dépasser Pérez à l’intérieur au virage 15. Alors que Pérez ne lui laissait que peu d’espace à l’intérieur, Hamilton a roulé sur le vibreur et a ensuite sous-viré dans [la voiture de] Pérez dans des conditions humides« , écrit la FIA dans son communiqué. « Les commissaires estiment qu’Hamilton est principalement responsable de la collision et lui infligent une pénalité de 5 secondes. »

Et ce n’est pas tout : le pilote Mercedes reçoit également deux points de pénalité sur sa licence, les deux premiers cette année, sur un total de 12 autorisés pour une période de 12 mois.

Une sanction que l’on pourrait considérer un peu sévère, si l’on estime qu’il s’agit avant tout d’un événement de course, alors que les deux hommes nous offraient une bataille palpitante et que le pilote Red Bull a refusé (naturellement) de laisser sa trajectoire. La « collision » a toutefois causé de lourds dommages sur la voiture du Mexicain : un trou dans le ponton, qui l’a fait chuter au classement avant de le forcer à l’abandon.

« Un incident de course non intentionnel »

Quoi qu’il en soit, la décision est prise, bien que Mercedes peut encore faire appel du jugement des commissaires. L’écurie a d’ailleurs indiqué à la radio d’Hamilton, en fin de course, être « tout aussi déçue que lui », alors que son message était inaudible.

Après le Sprint, Lewis Hamilton est revenu sur la pénalité, déclarant au micro de Sky Sports que Pérez « était assez lent et a pris une trajectoire large et lente à la sortie du virage 14. J’ai eu une excellente sortie, j’étais plus de la moitié d’une voiture à sa hauteur et nous avons fini par nous toucher. »

« C’était un peu un incident de course, en réalité », a-t-il expliqué. « Ce n’était pas intentionnel, mais ils [les commissaires] l’ont vu différemment. C’était des conditions très délicates là-bas, nous faisions tous de notre mieux. Cela ne fait pas une énorme différence, quatrième ou septième lors de la course sprint, vous n’obtenez pas beaucoup de points », a-t-il toutefois relativisé.

Votre commentaire

Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.

Haut
Motors Inside : Actualités, photos, résultats de Formule 1, 24h du Mans et Dakar
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.