Oscar Piastri : « Mener mes premiers tours en tête est une journée que je n’oublierai pas »

Le jeune pilote australien a mené ses premiers tours lors d'une course de F1 lors du Sprint dimanche. S'il a finalement cédé face à Max Verstappen, il est ravi du travail accompli.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Oscar Piastri : « Mener mes premiers tours en tête est une journée que je n’oublierai pas »

Quel week-end pour Oscar Piastri jusque-là. L’Australien de McLaren a d’abord été qualifié 5e pour la course de ce dimanche, deux positions devant son coéquipier Lando Norris jusque-là. Mais les choses sérieuses ont eu lieu vendredi, quand il a manqué la pole position du Sprint pour à peine 0,011 seconde derrière Max Verstappen. Le jeune pilote a exprimé toute sa frustration à la radio, preuve qu’il n’est pas venu pour faire de la figuration.

Puis, au Sprint, il a mené ses premiers tours de course de F1, alors qu’il s’agit de sa première année dans la catégorie reine. Oscar Piastri a ainsi profité d’un mauvais appel pour le changement de pneus de Max Verstappen et a ensuite pris le lead, bien que le Hollandais ait rapidement repris ses droits. L’Australien a terminé le sprint en 2e position, engrangeant 7 points. Il s’inscrit désormais 10e du classement des pilotes, avec 34 points.

En conférence de presse post-Sprint, Oscar Piastri est revenu sur sa joie de mener pour la première fois une course de F1. « Très, très heureux, nous avons fait de notre mieux. Nous avons pris les devants lorsque la voiture de sécurité est entrée, menant quelques tours, j’ai fait de mon mieux mais nous n’étions pas à la hauteur de Max. C’était bien d’être là-haut en P2. Je pense qu’à part Max, notre rythme était vraiment solide, donc tout le mérite revient encore une fois à l’équipe », explique-t-il.

Max Verstappen se réjouit de courir contre Piastri

L’Australien se réjouit particulièrement des incroyables progrès réalisés par son équipe depuis le package d’améliorations introduit à Silverstone. « Ces trois derniers week-ends ont été plutôt spéciaux, comparés à là où nous en étions. Je ne peux pas les remercier assez pour la voiture. Nous avons encore un peu de travail à faire – clairement – pour atteindre le sommet, mais c’est beaucoup plus agréable d’être là-haut. Mener mes premiers tours en tête a été une journée que je n’oublierai pas« , a admis le pilote de 22 ans.

Max Verstappen était également ravi de lutter contre un nouveau pilote. Un peu de sang neuf ne fait pas de mal à la F1. « C’est toujours bien. Je veux dire, j’ai été aussi dans cette position, quand le gars plus jeune arrive. C’est agréable, et c’est aussi super. Je pense qu’Oscar a une saison très solide en général, mais je pense aussi que ce week-end, il a vraiment été à fond. C’est toujours sympa de, pour la première fois, essentiellement, courir l’un contre l’autre », a-t-il déclaré aux journalistes.

« Les choses vont dans la bonne direction »

Oscar Piastri est par ailleurs revenu sur son développement en tant que pilote de F1 pour cette première saison. « J’ai l’impression que ça se passe bien. Je ne dirais pas que c’est particulièrement linéaire, dans mon développement. J’ai l’impression que Silverstone a été le meilleur week-end jusqu’à présent. Je pense qu’à Budapest, il y avait encore quelques choses que je devais apprendre et améliorer. Je pense qu’ici, c’était évidemment assez solide aujourd’hui », a-t-il indiqué samedi.

Il a également commenté la météo capricieuse depuis le début du week-end, qui devrait encore faire des siennes ce dimanche. « Hier, peut-être qu’il restait un peu de marge. Donc, ce n’est pas toujours linéaire. Surtout dans les conditions que nous avons eues ce week-end, c’est tellement facile de toujours vouloir plus et plus, et puis on se retrouve dans le mur. Donc, je dois garder mes attentes sous contrôle », a-t-il expliqué.

Les progrès se font toutefois clairement sentir : « J’ai l’impression que dans l’ensemble, ça va dans la bonne direction. Je deviens de plus en plus à l’aise avec la voiture. Bien sûr, la voiture est bien, bien meilleure maintenant qu’elle ne l’était au début de l’année, ce qui bien sûr aide, juste pour le ressenti de la voiture, mais aussi pour savoir que si vous faites du bon travail, vous pouvez vous battre pour le top trois. Il y aura des hauts et des bas, c’est sûr, mais j’espère que ce seront plus souvent des hauts », a-t-il conclu. Rendez-vous cet après-midi dès 15h pour savoir si ce Grand Prix de Belgique sera plutôt un haut ou un bas pour l’Australien.

Votre commentaire

Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.

Haut
Motors Inside : Actualités, photos, résultats de Formule 1, 24h du Mans et Dakar
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.