McLaren prévoit une nouvelle mise à jour pour 2023
Le patron de McLaren F1 Team, Andrea Stella, a annoncé qu'une nouvelle amélioration de la MCL60 devrait voir le jour prochainement, après plusieurs week-ends de satisfaction. Toutefois l'écurie anglaise ne veut pas empiéter sur son travail pour son modèle 2024.


Alors qu’on en est à la mi-saison, l’heure pour les écuries est déjà au travail et à l’étude en vue de l’année prochaine. Toutefois, alors qu’elle se prépare à mettre son modèle 2024 en soufflerie pour la première fois, l’écurie anglaise veut encore fournir un dernier effort pour sa MCL60.
Au-delà de solutions sur-mesure de réduction de la traînée, nécessaires pour les circuits à grande vitesse comme Monza et Las Vegas qui vont arriver plus tard dans la saison, le directeur de l’équipe Andrea Stella déclare avoir prévu d’autres améliorations pour poursuivre sur la lancée des récents podiums en Grande-Bretagne et en Hongrie.
Une nouvelle mise à jour de la MCL60 à venir
« Nous travaillons sur une évolution de ces concepts pour après la pause », a-t-il déclaré.« Il y a une autre série de changements sur la carrosserie et le plancher. Nous avons encore quelques jours de travail, mais si nous réussissons, nous essaierons certainement de l’amener sur un des prochains Grand Prix ».
Aussi si la précédente mise à jour a réussi à l’équipe de Lando Norris et Oscar Piastri, au-delà des espérances, le patron italien est prudent et ne veut pas s’enflammer. « Nous avons compris ce qui s’est passé avec celle-ci, mais ce sur quoi nous travaillons ne se limite pas à de simples millimètres, il s’agit d’une évolution conceptuelle », a expliqué Stella. « Il y a donc un certain degré d’incertitudes avec les évolutions aérodynamiques et la preuve ne vient que quand on teste ces choses en piste, même si l’on dispose d’une bonne corrélation en soufflerie et d’une bonne corrélation CFD, on est toujours un peu à la limite de la connaissance.»
« C’est difficile d’avoir une solution qui fonctionne sur la voiture de l’année prochaine qu’on puisse ensuite appliquer à au modèle actuel »
«Nous arrêterons de travailler sur l’ancienne voiture lorsque nous quitterons la soufflerie Toyota», a dit l’ingénieur italien, expliquant que cela marquerait le développement vers une nouvelle année pour McLaren qui travaille avec la soufflerie vieillissante de Toyota.« La nouvelle soufflerie ne contiendra que le modèle de l’année prochaine ».
«Sur le modèle de l’année prochaine, il n’y a pas grand-chose que l’on puisse développer et appliquer à la voiture de cette année. Il est très difficile d’avoir une solution qui fonctionne sur la voiture de l’année prochaine et que l’on puisse ensuite appliquer à la voiture de cette année. C’est donc peu probable.», a-t-il conclu.