Ben Sulayem : "Nous voulons des voitures plus légères"
F1. Le président de la FIA Mohammed Ben Sulayem a expliqué vouloir réduire le poids des monoplaces, alors que les nouvelles règles concernant les moteurs qui arriveront en 2026 font craindre un énième alourdissement des voitures.
722 kilogrammes il y a 6 ans, 798 actuellement. Voilà maintenant deux saisons que le paddock compose avec les Formule 1 les plus lourdes de l’histoire. Une situation qui déplaît, d’autant que les nouvelles réglementations prévues pour 2026 pourraient faire encore faire grimper ces chiffres, avec les nouveaux moteurs qui selon toute vraisemblance alourdiront les monoplaces.
Il faut garder en tête qu’il y a moins de 30 ans de cela, les pilotes conduisaient des voitures de moins de 600 kilos, mais les améliorations techniques, comme les moteurs hybrides ou même le halo récemment, ont rajouté du poids.
Le président de la Fédération Internationale de l’Automobile a donné son avis sur le sujet sur Motorsport-Total et assuré qu’elle cherchait des solutions pour réduire le poids des monoplaces. « Cela m'a toujours dérangé. Les voitures plus légères sont meilleures, et je sais de quoi je parle. Si la voiture est plus lourde, la suspension est affectée, les freins fonctionnent moins bien, les pneus s'usent plus vite. Et en cas d'accident, plus de poids est plus dangereux », a déclaré Mohammed Ben Sulayem, se rappelant sa propre expérience de pilote de rallye à succès au Moyen-Orient.
« Nous avons besoin d’une voiture plus légère, tout le monde le veut »
Un point sur lequel les acteurs se rejoignent. « Nous rendons ces voitures de plus en plus sûres, mais en même temps, avec l'augmentation du poids, les accidents seraient de plus en plus dangereux », détaille George Russell, le pilote Mercedes.
« L'un des grands problèmes en vue de 2026 est le poids », rajoute le patron de Red Bull, Christian Horner, « nous prévoyons encore 30 kilos de plus pour le refroidissement, et ce, pour des voitures qui atteignent déjà le poids de voitures de sport. »
Du côté des autorités, on assure que la réduction du poids est une priorité. « J'ai déjà parlé à mon équipe à la FIA. Nous voulons des voitures plus légères et nous voulons un meilleur son. Nous avons besoin d’une voiture plus légère, tout le monde le veut », concède Ben Sulayem, même s’il reconnaît que « ce sera difficile à obtenir ».
Le président de la F1 Stefano Domenicali a lui assuré que le sujet était à l’ordre du jour, car le poids actuel n’est selon lui « pas dans la nature de la Formule 1 ».
Vous pouvez ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News.