Helmut Marko sur Liam Lawson : "Peut-être qu'il obtiendra un siège permanent"
Le conseiller de Red Bull, Helmut Marko, a laissé entendre que le pilote néo-zélandais de 21 ans, qui assure actuellement le remplacement de Daniel Ricciardo, pourrait avoir sa chance l'an prochain.


Alors que les confirmations de baquets tombent ces dernières semaines, une écurie reste sans aucun membre pour la saison prochaine, AlphaTauri. D’une part, Yuki Tsunoda, déjà dans sa quatrième saison avec la Scuderia de Faenza, n’a pas encore officiellement renouvelé son contrat qui prendra fin à l’issue de la saison. Toutefois, il serait surprenant de voir Red Bull se séparer du Japonais qui est en bonne forme cette saison compte tenu de la voiture peu performante à sa disposition.
De l’autre côté du garage, Daniel Ricciardo veut retrouver le chemin d’un siège chez Red Bull en 2025, mais n’est pas non plus certain d’être conservé par la petite sœur comme titulaire.
Aussi, il y a un troisième homme qui pourrait prétendre à une place sur la grille l’an prochain. Le jeune Liam Lawson, membre de la Red Bull Junior Team, était désigné comme réserviste d’AlphaTauri mais n’a pas eu l’opportunité de prendre la place de Nyck de Vries quand le Néerlandais a été remercié.
Lawson en bonne position
Celui qui roule en Super Formula - le championnat de monoplaces japonais - a quand même eu sa chance en F1 après la blessure de Daniel Ricciardo, à Zandvoort, et il s’en sort bien puisqu’il a fait mieux que Tsunoda sur les deux Grand Prix qu’il a disputé. Cela pourrait lui permettre de briguer un baquet aux côtés du Japonais l’an prochain, d’autant qu’il reçoit régulièrement les louanges du Dr Helmut Marko, le chef du programme de développement des pilotes Red Bull.
L’Autrichien a affirmé récemment à la chaîne autrichienne Servus TV qu’un titre au Japon pourrait ouvrir les portes à Lawson. Titre qu'il peut remporter. « Cela signifie peut-être qu'il obtiendra un siège permanent en F1 au lieu d'un rôle de pilote de réserve. Cela peut arriver rapidement. »
« Il a montré qu'il était suffisamment bon pour concourir en Formule 1 et il doit maintenant confirmer cette progression lors des prochaines courses », ajoute Marko. Ça tombe bien pour le jeune néo-zélandais qui va avoir d’autres chances de montrer sa valeur, puisque son intérim dans l’élite devrait se prolonger, Daniel Ricciardo n’étant pas encore apte.