Pourquoi Sergio Perez a repris la piste après son abandon ?
Le Mexicain a jeté l'éponge à deux reprises lors de ce Grand Prix du Japonais. Pénalisé à deux reprises, Red Bull a fait reprendre la piste à son pilote pour qu'il purge ses pénalité à Suzuka et non au Qatar.


L’image en a surpris plus d’un. Sergio Perez reprenant la piste en plein milieu du Grand Prix, après une trentaine de minutes dans les stands. Avant de retrouver son garage peu de temps après. Si ce type d’action est autorisé par le règlement, Red Bull ne l’a pas fait pour le plaisir.
Le Grand Prix du Japon du Mexicain a été mouvementé puisqu’il a été à l’origine de plusieurs contacts avec d’autres pilotes. D’abord avec Lewis Hamilton au départ. Le choc lui a cassé son aileron avant. Profitant de la voiture de sécurité pour le changer, il a ensuite doublé deux concurrents, ce qui est interdit. Bien qu’il a rendu les positions, les commissaires ont décidé de le pénaliser de cinq secondes et deux points sur sa Super Licence.
En queue de peloton, il a ensuite voulu grimper dans la hiérarchie. Mais avec trop d’envie. À l’épingle, il a percuté Kevin Magnussen, envoyant la Haas en tête-à-queue. L’accrochage a endommagé une nouvelle fois la Red Bull, suffisamment pour que Sergio Perez abandonne.
Décision stratégique
Mais dans le même temps, les commissaires lui ont infligé une deuxième pénalité de cinq secondes et deux autres points sur sa Super Licence. Alors retiré de la course, on pouvait penser que ses sanctions ne pourraient être appliquées. En réalité, si. Non pas au Japon, mais au Qatar.
« Si une des pénalités est infligée à un pilote et que ce dernier n’est pas en mesure d’exécuter la pénalité en raison de son abandon lors du sprint ou de la course, les commissaires sportifs peuvent imposer au pilote une pénalité de places sur la grille de départ lors de sa prochaine course », explique l’article 54.3 du règlement sportif de la FIA.
Le Grand Prix de suspension se rapproche
Donc pour éviter cette situation, Red Bull a réparé la monoplace de son pilote pour le faire repartir afin qu’il purge ses secondes de pénalité. Il est ensuite revenu dans les stands pour jeter l’éponge pour de bon.
Suite à ces deux incidents, Sergio Perez compte sept points de pénalité sur sa Super Licence, sur un total de douze. S’il venait à les atteindre, il serait suspendu pour un Grand Prix.