À quelles conditions Max Verstappen peut-il être titré au Qatar ?
Avec 177 points d'avance au championnat du monde, Max Verstappen se dirige vers un troisième titre mondial. Celui-ci peut être obtenu, dès la course sprint du Grand Prix du Qatar.


Il n’en demandait pas tant. Après l’abandon de Sergio Perez à Suzuka, Max Verstappen a gagné 26 points sur son coéquipier et plus proche rival au championnat. Les deux hommes sont actuellement séparés par 177 unités alors qu’il n’en reste que 180 à distribuer.
Mathématiquement, il ne manque que trois points au Néerlandais pour décrocher une troisième couronne mondiale. Celle-ci pourrait donc être obtenue au Grand Prix du Qatar, lors de la course sprint, dans deux semaines. Pour cela, Max Verstappen ne doit pas perdre trop de points sur son coéquipier.
Au terme de la course sprint, il devra y avoir au moins 172 unités d’écart entre les deux coéquipiers pour que le fils de Jos Verstappen soit titré. C’est-à-dire que si le pilote numéro 1 termine devant Sergio Perez, le titre lui sera automatiquement attribué.
Max Verstappen peut se contenter de la sixième place
En revanche, si c’est le Mexicain qui termine devant, le résultat du Néerlandais sera très important. Sachant que le vainqueur empoche huit points, le deuxième sept, le troisième six et ainsi de suite jusqu’au huitième, il devra limiter la casse.
Donc, pour être titré, Max Verstappen devra franchir la ligne d’arrivée au moins à la sixième place. S’il termine septième, Sergio Perez ne devra pas faire mieux que deuxième. S’il termine huitième, le Mexicain ne devra pas faire mieux que troisième. Enfin, si Max Verstappen ne marque pas de point, Sergio Perez ne devra pas faire mieux que quatrième.