Les faits marquants du premier et dernier Grand Prix du Qatar en date


Dans une deuxième saison consécutive marquée par les conséquences de la pandémie de Covid-19, le Qatar tient à profiter des places laissées vacantes dans le calendrier par des destinations plus traditionnelles comme le Japon ou l'Australie, pour accueillir une manche du championnat du monde de Formule 1. En plus d'arriver à ses fins pour la saison 2021, l'Emirat en profite pour signer un contrat de 10 ans avec Liberty Media à compter de 2023 ; le Qatar se trouvant dans l'impossibilité d'organiser une épreuve en 2022 à cause de la Coupe du monde de football organisée sur son sol.
21 novembre 2021 : Le retour d'Alonso sur un podium
Vingtième manche de la saison 2021 qui en comportait 22 au total, ce premier Grand Prix du Qatar de l'histoire s'inscrit dans la lutte palpitante que se livrent Lewis Hamilton et Max Verstappen depuis des mois. Une semaine seulement après un Grand Prix du Brésil exceptionnel où la victoire s'est jouée dans les derniers tours, la F1 débarque à Losail sur une piste totalement différente de celle d'Interlagos.
Les essais du vendredi confirment que le duel entre l'Anglais et le Néerlandais et plus globalement, entre Mercedes et Red Bull va se poursuivre. En qualifications, les deux protagonistes signent sans surprise les deux meilleurs temps avec la pole pour Hamilton. Néanmoins, Verstappen écope de 5 places de pénalité pour ne pas avoir assez ralenti sous drapeau jaune en Q3, alors que l'AlphaTauri de Galsy était arrêtée en bord de piste. Le Français a été victime d'une crevaison après être passé trop brusquement sur un vibreur, incident dont seront victimes d'autres pilotes pendant la course. Sur la première ligne, Hamilton devance malgré tout le vainqueur du Grand Prix d'Italie 2020 qui profite donc de plusieurs pénalités pour signer le meilleur résultat de sa carrière en qualifications.
Même si la course n'est pas la plus palpitante de l'année, certains faits sont tout de même à souligner. Parti 7ème, Verstappen avait beaucoup à perdre et il n'est pas loin de la correctionnelle au deuxième virage lorsque Alonso vient se rabattre sur lui et qu'il doit mordre les graviers hors piste pour éviter l'Espagnol. Devant, Hamilton gère parfaitement son rythme et remporte tranquillement la 102ème victoire de sa carrière devant Verstappen, auteur d'une belle remontée, ce qui lui permet de revenir à 8 points de son rival, leader du championnat depuis le Grand Prix de Turquie disputé un mois et demi avant.
Dans le peloton, ce Grand Prix du Qatar est marqué par plusieurs crevaisons, toutes survenues, comme pour Pierre Gasly en qualifications, après des contacts appuyés sur un vibreur. Les Williams de George Russell et Nicholas Latifi ainsi que la Mercedes de Valtteri Bottas en sont victimes ; élément qu'il faudra ainsi surveiller de près ce week-end.
Nonobstant la lutte pour le titre, c'est bien la troisième marche du podium qui attire tous les regards. Sur celle-ci, Fernando Alonso offre à Alpine son deuxième podium de la saison après la victoire d'Esteban Ocon en Hongrie, mais surtout, l'Espagnol grimpe sur la boîte pour la première fois depuis le Grand Prix de Hongrie en 2014. Une performance qui fait un bien fou à la F1 et au pilote, de retour dans la catégorie après deux ans d'absence. Ce résultat du Taureau des Asturies, combiné à celui de son coéquipier, cinquième, permet à Alpine de grimper à la 5ème place du championnat constructeurs, place que l'écurie française occupera jusqu'à la fin du championnat.